Malgré les débordements liés à mon emploi du temps, je trouve 10 minutes pour griffonner cet article sur un évènement que je ne pouvais pas ne pas couvrir! En effet hier soir, l'un des flancs de Eyjafjallajökull est entré en éruption! Et si cela semble si exceptionnel, c'est déjà parce qu'on parle d'une éruption volcanique, et que c'est pas banal, mais en plus parce que ça fait plus de 200 ans que ça n'était pas arrivé.
dimanche 21 mars 2010
mercredi 10 mars 2010
Le clergé...
C'est en ce pluvieux mercredi du mois de mars, après les chutes de neiges qui ont immaculé le pays, que je décide de rédiger cet article tant attendu sur la religion en Islande, ainsi que les édifices de cultes qui parsèment cette belle contrée.
Evidemment, quand on parle Islande, on pense Vikings! Et qui dit Vikings entraîne immédiatement la notion de religion païenne polythéiste célébrant des divinités marginales telles que Thor, Odin et bien d'autres noms bien plus antipathiques linguistiquement parlant. Vous qui adhérez à cette conception archaïque de la religion en Islande, vous faites bien de lire cet article!
En effet, depuis le Xème siècle, les islandais se sont majoritairement tournés vers Luther. Avec 91% de la population derrière lui, on peut féliciter le bonhomme. Le pays compte également 4% de chrétiens et le reste réparties en communautés mineures. Pour rire un peu, on peut par exemple prendre la communauté bouddhiste qui compte 445 fidèles en 2007... Ensuite on peut se rendre compte qui s'agit de presque 0.5% de la population, et enfin rire un peu plus.
Hallgrimskirka, la plus grande église de Reykjavik
juste à coté de là où je vis.
Je vais donc me concentrer, pour cet article, sur les lieux de culte de l'église luthérienne. Alors que la plupart des régions du monde honorant le culte luthérien arborent de magnifiques édifices à la gloire de l'Église, sur un modèle respectant le traditionnel schéma croisé, l'Islande a choisi de se distinguer. Ainsi, on ne sait pas vraiment comment tout ceci est arrivé, mais quelqu'un à dû foirer quelque chose quelque part... En excédant d'idées révolutionnaires, ils ont dû refiler les responsabilités de chantier des églises à tous les excentriques designs qui demandaient un projet... Ceci dit on est jamais à court de surprises quand on visite le pays! Personnellement j'ai bien mis 5 minutes avant d'identifier la dernière!
Heureusement, quelques rescapées du massacre subsistent encore çà et là dans les nombreux patelins d'Islande.
Inscription à :
Articles (Atom)