vendredi 26 février 2010

Þorrablót (ou la preuve qu'on est pas ce qu'on mange)

Bonjour à tous! Enfin après presque un mois d'absence sur le blog, je trouve un peu de temps pour rédiger un nouvel article. S'il est possible que mon clavier soit un peu rouillé, mon enthousiasme lui reste intacte!

"Mais Quentin! Nous étions inquiet... Où étais tu pendant tout ce temps?"
Excellente question petit bonhomme! Il est vrai qu'un mois sans rien ajouter à ce blog, c'est un peu comme attendre l'âme soeur... On attend tous les jours que quelque chose arrive, et c'est au moment ou on s'y attend le moins que ça nous tombe dessus. Ce dernier mois a été un enfer d'organisation... Alors que mon dernier semestre balançait entre l'université, mon équipe de volley, et mon équipe fille à entraîner, une partie de moi a décidé que dormir 8h par nuit c'était 4h de trop! Je me suis ainsi intégré à l'International Comitee de mon université (censée faire le lien entre les étudiants étrangers, les étudiant islandais, et l'administration); ça m'occupe quelques heures de plus par jour. Je suis également salarié de mon équipe fille puisque je touche l'équivalent de mon loyer par mois en les entrainant, je suis donc tenu à plus de rigueur et à des objectifs de fin de saison... Et vous savez quoi? J'adore ça! Mais tout ça était un peu dur à gérer au début, et le blog a dû passer après...

"Mais Quentin! Pourquoi as tu intitulé ton article Þorrablót si c'est pour nous parler de ta vie ?"
Alors déjà, j'aimerais bien que tu lèves le doigt si tu veux dire quelque chose, il se trouve que c'est mon blog... Deuxièmement tu apprendras que la patience est une vertu, et que j'y viens justement.

Þorrablót est une célébration traditionnelle islandaise! Il s'agit originellement d'un festin organisé à la fin de l'hiver, à l'occasion duquel les indigènes sortaient toutes les denrées préservées jusqu'alors. Comme à l'époque des Viking, Whirlpool n'avait pas encore percé dans l'industrie du réfrigérateur, la nourriture était préservée dans le sel dans le meilleur des cas (voir ci dessous).
Aujourd'hui, Þorrablót est un évènement annuel imprégné des antiques coutumes. Les convives partagent des mets variés, allant de Hákarl (requin pourri) jusqu'à la tête de mouton en passant par les testicules broyées dudit mammifère.

"Tiens, tu oublies ta tête de mouton!"

Pour rien au monde, je n'aurais manqué un tel évènement! Le défi pour mon bizutage était d'avaler absolument tous les plats présents sur le buffet, en rajoutant autant de morceaux de Hákarl dans mon assiette que le numéro 7 de l'équipe d'Islande de handball avait marqué ce soir là (7 buts le bâtard!).

Hakarl, certainement la limite entre "comestible" et "mortel"

Pour vous donner une idée du challenge, je vais rentrer dans les détails de la préparation du requin seulement en vous épargnant le reste.
Hákarl est donc de la viande de requin fermentée de 6 à 12 semaines selon la mode, puis mis à sécher pendant une durée allant de 4 à 5 mois... Sachant que la viande de requin fraîche est toxique en raison de sa forte concentration en acide urique (oui oui... urique comme urine...) et en ammoniaque (décidément très pipi), elle est soumise à une préparation spéciale! Attention pas "spéciale" comme dans "On vous a réservé une surprise spéciale"! Plutôt "spéciale" comme dans "Mmmhhh... ce gâteau menthe et vinaigre est ... comment dire... spécial!". En effet, pour assainir la viande, on creuse un trou dans le sable jusqu'à atteindre le gravier, on y place la viande, on rebouche le trou et on met de grosse pierres dessus pour compresser la chair et ainsi en faire sortir toutes les toxines! Si vous avez l'impression d'être passé à coté des règles élémentaires de l'hygiène, c'est normal! Mais comme on dit ici : "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort!"

Cabane de fermentation

Pour la petite histoire, j'ai tout mangé, tout bu, et ai passé ensuite une heure au dessus de la cuvette de porcelaine à interroger le requin pour savoir si oui ou non il voulait ressortir...

Les photos sont en bonus.

Possédé par le requin... je remercie la photographe
d'avoir immortalisé l'instant...

samedi 30 janvier 2010

Islande - France : le match de l'année

Sérieusement, quelles étaient les chances que j'aies l'occasion de voir une demi-finale de handball Islande - France, en Islande, entouré par une foule de locaux qui ne vivent que pour ce sport ?!
Quelles étaient les chances qu'après avoir chambré tous les islandais que j'ai pu croiser, mon Karma laisse l'équipe de France gagner ce match, et me laisse par la même me repaître de leur humiliation?
Quelles étaient, enfin, mes chances de rentrer vivant après la fessée qu'on leur a infligé, alors que j'ai regardé le match dans un pub rempli d'islandais, que j'ai chanté la marseillaise, et que j'ai applaudis à chaque but marqué par la France?

Karabatic, "l'homme à tuer" pour toute l'Ile.

Car oui, la France aujourd'hui a gagné de 8 points l'équipe d'Islande, rafraichissant ainsi le souvenir de l'odieuse déculottée de Pékin en 2008. Et j'ai savouré chaque instant de ce match, entouré par des indigènes survoltés...
Car oui, malgré la défaite les islandais ont su rester digne, et m'ont laissé rentrer chez moi en paix au lieu de céder à la tentation un peu trop facile de me coincer à 7 dans les toilettes pour me faire revivre la rencontre depuis le terrain...

Et pour tout ça, merci!

samedi 23 janvier 2010

La bonne résolution 2010

Car oui, il fallait bien en publier au moins une!

Je ne sais pas quelle est la situation exacte des autres étudiants Erasmus (et je compte sur vous pour publier vos commentaires et enrichir le débat), mais le premier semestre ici a plutôt présenté un fossé entre étudiants locaux et nous autres étrangers. En effet, l'islandais, même s'il est très ouvert entre 00h00 et 7h00 a quelques difficultés d'ouverture au dialogue lorsqu'il se présente sous sa forme diurne.

Ils sont formés dès la naissance à repousser l'étranger.

C'est pourquoi nous avons commencé à planifier des activités et autres réjouissances censées rapprocher les minorités (nous, parce que nous sommes des produits d'import en Islande; les islandais... parce qu'ils représentent une minorité à l'échelle mondiale...).

Ainsi, nous sommes allé skier à Akureyri il y a deux semaines de cela. Ce fût la première fois en 5 mois dans ce pays que j'ai vu les islandais se fondre parmi les étudiants étrangers! C'est donc afin de pouvoir renouveler l'expérience que je fais parti du comité international de l'université. Notre principale mission consiste à trouver des plans d'attaque pour intercepter les autochtones dans leurs moments de faiblesse et ainsi, lier des liens d'amitié profond et sincère.


Nous sommes sur la bonne voie; let's keep in touch!

Coupe d'Europe de Handball 2010

Vous êtes tous plus au moins au courant que se tient en ce moment la coupe d'Europe de Handball 2010 en Autriche. Beaucoup d'entre vous - club très fermés de mes amis proches, famille, et pièces rapportées - m'ont demandé quel était le sport national dans ce beau pays des glaces. Alors que vous pensiez quasiment tous qu'ils passaient leurs journées dans un bobsleigh, je vous rétorquais que le basket, le handball et le football se partageaient la vedette.


Je me vois cependant contraint de réviser ma propre opinion sur la question! En effet après avoir assisté à un match de foot (voir Islande-Norvège) qui comptait pour la qualification pour le mondial 2010 dans un petit stade pas très rempli, et n'ayant pas vu d'équipe nationale de basket, le handball et l'attention qu'il suscite en ce moment dépasse très largement tous les pronostics!

Si vous croyiez avoir vu de l'engouement pour le mondial 1998, si vous croyiez que le 11 septembre était un évènement national sans précédent, et si vous croyiez que la rediff' du "père Noel est une ordure" tous les Noëls depuis sa création est un succès pour l'audimat, vous vous trompiez!

Pendant les 2 semaines que durent la coupe d'Europe, le pays vit handball, pense handball, mange handball (je sais c'est pas bon...). Vous ne verrez pas un Islandais qui ne suit pas le match! J'étais en cours il y a 2 jours à l'occasion du match Autriche - Islande: une trentaine d'écran d'ordinateurs portables devant moi, et sur ces trente écrans le match en streaming et en direct! Et la vous me direz "ah bin sympa pour le prof!" Mais non! Lui était apparemment dégouté de faire cours et demandait l'avancée du score en moyenne toutes les 5 minutes, tout a fait conscient du fait que tout le monde était occupé ailleurs.

Je rappelle pour mémoire que lors de leur dernière compétition mondiale aux Jeux Olympiques de Pékin, l'équipe d'Islande est arrivée en finale et s'est fait botter les fesses par ... la France bien sûr! Autant vous dire que je prétends être Roumain depuis une semaine...

mercredi 13 janvier 2010

Sus à la nouvelle année!

Et voila, déjà les cours ont repris... mais la morosité n'est cependant pas à l'ordre du jour!

Car si Noël était synonyme de départs multiples et d'adieux déchirants, la rentrée nous apporte quant à elle son lot de nouvelles têtes, et sa fanfare de nouvelles nationalités! Ainsi nous avons eu le droit à un débarquement massif de polonais, un cargo de français, un autocar d'américains, et un bon monospace de sudistes coréens. De nouvelles connaissances donc, mais aussi des fêtes en pagaille et autant de façons de dire "santé" qu'il y a de noms imprononçables!

Evidemment parmi cette foule de bleusaille, nous, on passe pour les anciens, les sages, ou autres survivors. C'est très gratifiant, et puis ça nous permet d'avoir les premières bières gratuites quand on sort...

Ne vous inquiétez pas, on garde cependant la tête froide: le "Monsieur" n'est de rigueur qu'après 18h, pour plus de familiarité.