vendredi 25 décembre 2009

Noël en Islande

Si Noël est maintenant devenue une tradition populaire dans la plupart des religions célébrée dans le monde entier, les coutumes diffèrent néanmoins. En ce 25 décembre à 00h00, il est donc temps pour moi de vous en dire plus sur les croyances et pratiques islandaises autour de Noël.

Comme vous le savez certainement, le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui (barbu, rouge et bedonnant) est un pur produit marketing imaginé par Coca-Cola Company. Bon bin oui, je suis confus pour ceux qui ne le savaient pas, c’est un peu la deuxième fois qu’on vous annonce que le Père Noël n’existe pas. Tout ça pour dire qu’il y a un avant Coca-Cola, et que l’Islande fait partie des pays à avoir préservée ses traditions originelles. Et tout comme les histoires des frères Grimm ont été aseptisées par Disney, le Noël traditionnel a été corrompu par Coca. Il faut dire qu’au vu des croyances originales islandaises, il est peut être mieux pour le reste du monde et leur progéniture de célébrer l’homme en rouge ! Je pense que l’esprit de Noël en prendrait un coup…

Il existe en Islande 13 « pères Noël », enfants d’un couple légendaire, et qui commencent leur tournée le 12 décembre (soit 13 jours avant Noël, à raison d’un père noël par jour). Comme les histoires de famille sont toujours compliquées, je vais séparer les explications en plusieurs paragraphes pour que ce soit plus clair pour vous.

Action men :

Les pères noël ont pour mission de distribuer des cadeaux aux enfants. Jusque là rien de bien nouveau, seulement vous imaginez bien une petite « icelandic touch » ! Les enfants sont chargés de disposer leurs chausses sur le rebord de la fenêtre. S’ils ont été sages, le père noël du jour lui apportera un cadeau, sinon il aura une pomme de terre pourrie… Et ça c’est vraiment méchant, parce que ça pue comme un poulpe cramé dans un frigo. Ces pères noël sont donc 13 et ont chacun une spécificité.

La brigade :

  • Stekkjarstaur est le 1er Père Noël : lui, il emmerde les moutons des fermiers
  • Giljagaur, il se planque dans l’étable et pique le lait (ils sont très ferme…)
  • Stúfur, vole une casserole et mange les restes collés au fond, comme papa.
  • Þvörusleikir, il lèche la cuillère du cuistot quand celui-ci s’en va… du coup c’est le plus maigre de tous.
  • Pottasleikir, le 5ème et le plus vicelard. Il frappe à la porte, et quand les enfants viennent lui ouvrir, il s’infiltre pour voler la nourriture.
  • Askasleikir, se cache sous le lit pour prendre la gamelle du chien et du chat.
  • Hurðaskellir est le claqueur de porte… non je vous jure que c’est vrai, il est là que pour ça… Super connaaaaaard !
  • Skyrgámur mange du Skyr jusqu'à se faire éclater le ventre.
  • Bjúgnakrækir : Alors que tous les autres mangent de la merde, lui il mange les saucisses grillés, en voilà un qui a compris !
  • Gluggagægir espionne à la fenêtre pour voir ce qui se passe à l'intérieur. (ahahahahah)
  • Gáttaþefur a un gros nez et renifle la bonne odeur du pain.
  • Ketkrókur essaye de voler la viande avec un crochet par la cheminée, et je sais pas si vous avez déjà essayé mais on peut applaudir parce que c’est pas facile tous les jours.
  • Kertasníkir, suit les enfants autour de la maison et tente de leur voler leur bougie… le pédophile le plus con de l’histoire.

Alors oui, à première vu, ça fait un peu la bande de Joe le clodo… Mais si vous voyiez tous les petits islandais qui récitent les noms des 13 pères Noël, le jour de leur venue, et les tâches à accomplir, ça donne envie d’y croire !

Le général :

Comme il a été dit plus haut, les 13 pères Noël sont tous frères, et fils heureux de Gryla, charmante dame accompagnée de son matou. Alors bon je dis charmante, mais c’est un peu l’équivalent du grand méchant loup ou de la sorcière pour nos esprits continentaux. En effet, c’est une géante immonde avec du poil aux pattes et qui envoie son chat capturer les petits enfants pour les dévorer plus tard. Notons au passage que le chat ne doit prendre que les enfants ne portant pas de vêtement neuf, il est donc vital d’offrir un vêtement neuf à Noël, la meilleur stratégie marketing des entreprises textiles de l’époque.

Gryla est même tellement affreuse qu’il a été voté une loi pour interdire d’en parler aux enfants, c’est quand même trop fort ! Quant au mari, je pense qu’il a lui-même été victime de cette mante religieuse puisque les sources dont je me sers ne relatent en rien ses exploits (si ce n’est celui d’avoir engrossé la mégère).

lundi 14 décembre 2009

Arthur's journey in Iceland

Voici un des moments que vous attendiez tous : l’arrivée d’un nouvel invité en Islande. Il s’agit cette fois d’Arthur, ami proche et toujours présent dans les moments difficiles et ceux qui vont bien aussi. Si cette nouvelle arrivée, encore peu médiatisée, vous semble annoncer un article réchauffé de la venue de Papa, elle est synonyme pour moi de vacances et de détente après un semestre studieux.

"L'Islande? J'ai hâte d'y être!"

En effet, après avoir fini mes examens le 9 décembre, c’est maintenant avec délectation que j’accueille toute source de loisirs dans ce monde de brutes (Ce n’est pas une image ! C’est l’Islande, ils font tous 1m90…). Le programme va être chargé, il est là pour une semaine et j’ai du tourisme à faire ! Voici donc un aperçu des réjouissances :

  • Vendredi 11/12 : arrivée d’Arthur à 15h50 à Keflavik (Aéroport, avions… vous vous souvenez ?). Introduction à Reykjavik, entrainement à 19h00, et enfin sortie et fête.
  • Samedi 12/12 : Match des filles à 12h00, tourisme à Reykjavik, puis reposette jusqu’à la sortie du samedi. Sortie à 22h00 pour rejoindre une dégustation de gelée de Vodka dans une guesthouse avec quelques compères.
  • Dimanche 13/12 : 9h00 départ dans les Fjords du Nord Ouest de l’Islande, halte nocturne dans un hôtel de Suðavik.
  • Lundi 14/12 : Départ de l’hôtel vers 11h00, tour dans les fjords, et halte dans une guesthouse à Reykholar.
  • Mardi 15/12 : Retour à Reykjavik dans la soirée. Reposette, et peut être fête.
  • Mercredi 16/12 : Départ dans le plus grand glacier d’Europe : Vatnajökull. Avec les dernières pièces rapportées : Arthur (France), Shishir (USA), Julia (Allemagne), Robert (Norvège) et Margrét (Islande). Nous passerons la nuit à Skaftafell ou ses environs, au sud du glacier.
  • Jeudi 17/12 : Journée d’activité à thème autour du glacier, et retour à Reykjavik dans la soirée. L’empaquetage est au programme puisque…
  • Vendredi 18/12 : Retour en France après 4 mois d’Islande ! Le vol est prévu à 7h30 du matin… Allez, tous avec moi : youpiii…
On travaille comme des acharnés sur le
programme du séjour.

Vont suivre une tripotée d’articles qui raconteront toutes nos aventures (ou presque), avec vidéo et photos à l’appui ! Seulement je vais être obligé de les subdiviser, parce que sinon ca va prendre beaucoup trop de place… Et puis comme je les écris au fur et à mesure, on va aussi dire que c’est plus pratique !

lundi 7 décembre 2009

3h du mat' à la cafet...

Je rappelle donc le contexte pour commencer, j'ai mon dernier exam mercredi! Je suis donc retourné à la fac après mes entrainements du lundi pour continuer à bosser un peu... Seulement voila, quand on a la fac pour nous tous seuls le lundi soir, eh bien on craque!

Alors ça a commencé gentiment, genre courses de chaises à roulettes entre les tables de la cafet, mais évidemment ça a bien fini par dégénérer... On reste humain malgré tout hein!
L'idée est donc partie de Julia, étudiante en ingénierie, qui a décidé sur une pulsion dont la source reste encore un mystère de construire une pyramide en gobelets.

Julia, championne de Kappla, remet son titre en jeu sur gobelets.

Vous comprendrez aisément que malgré notre volonté de travail, l'attrait pour les choses stupides reste la plus forte... Que celui qui ne l'a pas fait me jette le premier gobelet (pfouahahah!!). Donc si on résume pour ceux qui ne suivaient pas bien au fond, on a une tour de gobelet fraichement construite et des chaises à roulettes à notre disposition... Je pense ne rien avoir à ajouter... malheureusement le mal est déjà fait.

"The Shishir is sh.. here!"

En plus de mettre à disposition le matériel de nos puériles pitreries, l'université de Reykjavik permet également de nous accommoder de tout le confort dont nous avons besoin pour triompher de notre cursus universitaire.

Shishir a pris ses quartiers pour la nuit.

Hannes, que les révisions ne semble pas entamer

dimanche 6 décembre 2009

Et l'incroyable se produit...

Il faut absolument que je partage ce grand moment qui a bouleversé ma vision du monde.

Avant hier, j'ai passé mon examen de Iceland and the European Union, un QCM de 30 questions que j'ai relativement bien réussi. Jusque là rien de bien passionnant, mais alors que l'université de Lyon 3 a mis 3 mois pour corriger nos QCM (véridique), je viens à l'instant de recevoir les résultats de mon examen final... un dimanche de surcroit!

Je ne verrais plus jamais la fac de la même façon, je pense même à me retirer du groupe facebook "l'administration universitaire n'est qu'un vaste complot visant à m'éliminer" rejoint récemment!

Je sais que vous en êtes tout retourné...

samedi 5 décembre 2009

Ca sent Noël, non ?

Les amis, aujourd'hui est un grand jour puisqu'il ne me reste qu'un seul et petit partiel dans 4 jours! Ensuite j'embrasserais la vie nocturne - en ce moment de 16h15 à 11h15 - et une vie de fête et d'insouciance bien méritée avant un retour en France pas volé! (mais si je plaisante, je rentre en avion!).

Mais il y a autre chose qui me met de super bonne humeur, c'est ce doux parfum des fêtes de Noël qui demeure inlassablement dans les rues de Reykjavik depuis déjà un bon mois!
"Mais Quentin?" "Oui, petit bonhomme ?" "Ca ne fait pas super tôt pour installer les décorations de Noël?" " Ahh, mais je suis ravi que tu poses la question! Maintenant laisse moi finir..."


Comme l'a justement fait remarquer ce charmant bambin, il semble un peu tôt pour commencer à préparer Noël. Seulement ici, Noël semble avoir un rôle antidépresseur sur la population en ces temps d'obscurité maintenant pratiquement permanente. C'est ainsi que les lampions, guirlandes, et autres bonshommes de neiges en plastique ont fait leur apparitions comme les boîtes de Prozac dans la trousse à pharmacie de mon ancienne prof d'allemand. On salue tous Mme Manas d'un geste de la main empreint d'hypocrisie s'il vous plaît!

Le gosse à l'intérieur de la maison se demande
toujours où est passé son vélo...

En fait, ils attendent tous Noël comme la lumière au bout d'un tunnel de pénombre... Et puis y a pas de mal à égayer un peu le tunnel!

mardi 1 décembre 2009

Mais non il fait pas froid, ahahah...

Je sais que beaucoup d'entre vous sont tiraillés entre l'envie de venir me visiter (mais si ne faites pas semblant!), et le froid soit-disant polaire qui règne dans cette contrée re-soit-disant hostile.

Il s'agit donc d'un article de démenti!

Malgré son appellation anglophone (Iceland = pays des glaces), et sa situation géographique dangereusement proche du cercle polaire arctique, la température annuelle varie entre 17°C en moyenne en été et 1°C en hiver. Ainsi il fait jamais très chaud, mais il fait rarement très froid aussi. En fait juste assez pour nous amener de la neige au moment où on en a besoin!

Seulement comme toute règle a son exception, j'ai eu la surprise de sentir un recroquevillement testiculaire ce matin, à la sortie de mon appartement. Je pense qu'on peut conclure une corrélation directe avec les -10°C que le thermomètre a ironiquement affiché ce matin en me voyant arborer une tenue définitivement trop légère pour la circonstance.

J'ai même de la glace dans ma voiture...