mardi 4 mai 2010

On se fait un ciné ?

Maintenant que le temps d'ensoleillement ne nous laisse plus le loisir d'apprécier l'intimité et le calme des instants nocturnes, il est toujours plaisant de se réfugier dans les salles obscures pour profiter d'un bon film entre amis! C'est ainsi que pour vous, j'ai testé le cinéma en Islande.

Le premier film que j'ai eu l'occasion de voir ici fût Shutter Island, avec Leonardo di Caprio. Et si j'en entends un dire: "Mais queeuuaaaa?! Tu n'as pas vu Avatar?!", je lui répondrais ce que jadis Mr. Propre à répondu à une ménagère insatisfaite: "Et alors, tu vas me tirer les cheveux ?".


Je m'engageais donc dans la salle du Regnboginn (le cinéma de l'arc-en-ciel) avec un gros paquet de pop-corn sous le bras, prêt à savourer chaque instant d'une expérience cinématographique dont on m'avait vanté les mérites. Alors que l'écriteau format A4 imprimé sur papier 80g et scotché au mur menaçait mon film de par un standing hasardeux, la salle était de taille moyenne et la dizaine de rangées de gros fauteuils était suffisamment espacée pour me permettre d'étendre mes petits petons.

Au bout de 10 minutes j'étais déjà dans le film, et contrairement aux Etats-Unis personne pour gueuler et de sortir de ma concentration extrême. C'est après 1h 06min et 30sec que l'insoupçonnable se produit: coupure dans le film, comme ça au milieu d'un dialogue! Je me retourne alors vers les autres spectateurs, cherchant des yeux une explication, ou au moins un soutient pour aller protester contre les auteurs de cet odieux massacre. Mais non, tout le monde a pris sa petite veste et s'est dirigé vers l'entrée... Encore sous le choc, je demande à Una de me fournir une explication sur cet acte de terrorisme cinématographique.


"Well, that's the case in all the movie theaters in Iceland" (Bin c'est le cas pour tous les cinémas en Islande) me répond t'elle l'air de rien. En effet, les cinémas on adopté un système de mi-temps qui permet au spectateur d'aller se ravitailler en pop-corn après un bon pipi. Alors que certains de mes amis doivent crier au génie et se promettent d'aller visiter cette terre promise, je dénonce le primitivisme dont font preuve les projectionnistes en coupant aléatoirement, et souvent aux moments les plus inopportuns. Il était extrêmement difficile de se remettre dans l'ambiance du thriller après une pause de 15minutes dans les couloirs arc-en-ciel du cinéma.

Malgré tout, le film était plutôt chouette, et j'ai même revu deux autres films là bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire