dimanche 15 novembre 2009

Monstro s'est faite becqueter par Pinocchio, je répète...

J'utilise un message codé en guise de titre pour les potentiels lecteurs écologistes qui se sentiraient concernés par la chasse de la baleine, et qui par conséquent sont en train de se demander si la logique de Disney n'était pas la meilleure...

Car oui, j'ai gouté la viande de baleine! Et comme j'ai peur de me prendre un harpon de la part des sympathisant de nos amis les cétacés, je vais vous pondre un paragraphe de justification.

En Islande, la chasse à la baleine est réhabilitée depuis 1986, avec évidemment des quotas à respecter de 50 adultes par an. Ce sujet est l'un des nerfs de la guerre pour l'accession de l'Islande à l'Union Européenne, et on peut comprendre pourquoi! Néanmoins, et loin de vouloir noyer le poisson (ahah), on peut également souligner la surpopulation des eaux territoriales des dits-cétacés, et la conséquence directe de leur présence massive sur la faune aquatique... enfin bon, je dis ça... je vous laisse votre opinion!

Ceci dit, je vais tout de même écrire mon article sur ce mets si particulier et rare dans nos contrées latines.
Premièrement, l'apparence de la chose: on m'aurait servi un steak de boeuf que j'y aurais vu que du feu! Et j'ai eu beau l'analyser dans tous les sens, ça a exactement l'aspect d'une viande rouge traditionnelle!
Deuxièmement, la consistance: encore une fois relativement peu de différence avec une viande rouge! Mais on parle d'une très bonne viande rouge, genre celle sans les nerfs qui font qu'on se met de la sauce plein le t-shirt en bataillant à la cantine du lycée... je dis pas que ça m'est arrivé... je donne juste un exemple....
Enfin le goût! Et c'est là que c'est surprenant, si l'odeur du plat est purement ichtyen (càd du poisson pour ceux qui ont la flemme de chercher dans le dico), le goût, lui, est exactement à égal distance de la viande rouge et du poisson! Tout comme l'autruche est entre la volaille et la viande rouge, comme Bayrou est au centre de l'amphithéâtre politique, et comme Galilée était au milieu des cons avant d'être au milieu du bûcher.


Tout a fait surprenant donc, mais ma conscience écolo ayant repris le pas sur ma curiosité, je ne pourrais malheureusement pousser l'expérience plus loin!

3 commentaires:

  1. J'espère juste que tu ne te feras pas harponner la gueule par un écologiste furax !
    D'un autre côté tu manges de la baleine mais il en reste plein qui continue à manger tu thon rouge ou je-ne-sais-trop-quoi d'autres. Personellement ça me fait du mal de ne plus en manger même si on peut parfois faire une petite entorse à la règle. Tout ça pour dire que tu as eu raison d'essayer.

    RépondreSupprimer
  2. beurkkkk !!!
    et puis deja c normal que se soit de la viande rouge vu que la baleine est un mammifere je dirais mm plus UN CETACE !!!!
    elma

    RépondreSupprimer
  3. Hate de te voir mon pti Quentin! :)
    tu ensoleille ma journée pourrie de cours (8h-12h / 13h-16h30 / 17h30-22h30...Que du bonheur!)
    bisoubisous
    Mathilde
    ps: tu la mange avec de la mayo la baleine? ;)

    RépondreSupprimer