samedi 14 novembre 2009

Le golden circle

Bonjour à tous, en ce vendredi 13/samedi 14!

Tout d'abord je tiens à m'excuser de vous avoir laissé dans le désespoir tout ce temps, mais j'avais énormément de travail! Je sais que ça va peut être vous paraître surprenant (surtout venant de moi), mais la scolarité fait partie de mes priorités cette année. Cette parenthèse rassurera à coup sûr toute la famille et devancera alors la traditionnelle anxiété pré-Noël qui nous obsède depuis notre enfance dans notre appétit de consommateurs insatiable "Alors, as tu été sage? (et mérites tu que je te prête assez d'attention pour t'accorder quelqu'étrennes?)" Parenthèse refermée, entrons dans le vif du sujet!

Durant la visite de Papa (voir "The papa's journey"), nous avons emprunté les routes du Golden Circle, ce chapitre lui est donc entièrement dédicacé. Avant toute chose laissez moi vous présenter les grandes lignes du concept: Golden Circle est en fait un nom crée par les lobbyistes du tourisme en Islande pour désigner un circuit en trois étapes comprenant un passage à þingvellir, une pause pipi à Geysir, et une épopée à Gulfoss, le tout décrivant une boucle d'environ 300 km autour d'un grand lac à l'est de Reykjavik.

"Eh vas y M'sieur, t'es hyper posé, t'as vu... mais t'aurais pas une tecar à nous trémon ?"
Mais oui petit bonhomme. Par chance, j'en ai justement une sur moi. C'est bien que tu poses la question d'ailleurs, je suis sur que certains de tes petits camarades n'osaient pas...


Le départ de cette journée était fixé à 8h du matin, en bas de chez moi. C'est drôle la corrélation qu'il y a entre le niveau de difficulté du réveil et la distance du rendez vous... Plus c'est près, plus on se dit qu'on a encore le temps de dormir! Le temps n'était pas vraiment au beau fixe, mais qu'importe! Nous allions voir certaines de plus belles choses de notre vie, au diable l'apathie!

Premier objectif, direction þingvellir donc! Nous avons les cartes routières sur les genoux, le doigt dans le guide du routard, les piles de rechange pour les appareil photos et les pneus cloutés, rien ne pourra nous arrêter! þingvellir se situe juste avant le grand lac. Il s'agit de l'emplacement qui abritait autrefois l'Alþing, le parlement Viking si vous préférez. C'est un endroit magnifique entre deux falaises avec une chute d'eau au milieu! Comme ça, ça a l'air un peu réducteur, mais c'est seulement parce que l'endroit est tellement unique qu'il me faudrait la plume de Proust, et un serveur m'étant entièrement dédicacé pour pouvoir le décrire suffisamment bien. Cet endroit a été réutilisé comme symbole il y a seulement quelques décennies, pour la déclaration d'indépendance du pays. La petite église au bord de l'eau constitue l'unique paysage urbain à 10km à la ronde.


C'est donc satisfaits et repus de ce paysage encore préservé que nous nous en allâmes. Prochaine étape Geysir! Nous ne nous attendions pas à ce type de route, et je pense que la petite C3 de location a été surprise elle aussi! Nous nous sommes en effet retrouvé sur des chemins de terre littéralement chaotiques, et donc la profondeur des nids de poules n'avait d'égal que la vitesse que ces derniers nous permettaient (20cm de profondeur pour 20km/h).
Nous sommes finalement arrivé à Geysir, secoués comme des Oranginas, après 1h de route.

Geysir est l'un des endroits les plus insolites au monde puisqu'il s'agit de l'endroit qui a donné son nom au geysers! C'est dingue quand même! Il s'agit donc nécessairement du passage obligé pour tout touriste qui se respecte. Les caméras et appareils photos sortis, nous étions prêts à partir à la chasse au jet d'eau! Une des choses impressionnante une fois qu'on arrive dans ce genre d'endroit, c'est qu'on reste absolument persuadés qu'on va être sujet au miracle! En effet on s'attend à observer le geyser ultime qui nous propulsera au sommet de la gloire des tour operators et de la hiérarchie familiale à la prochaine réunion... Ainsi, je me suis planté pendant 20 minutes devant un geyser inactif sous prétexte, et je me cite: "parce qu'il fume vachement plus que les autres". C'est finalement résigné à suivre le reste du troupeau de touriste que j'ai pu observer une superbe éruption (en direct dans la vidéo de fin).



Après cette grosse giclette que nous avons finalement plié bagage pour la destination finale! Les amis nous voici en selle pour Gulfoss, ou l'une des plus grande chute d'eau du pays! Il s'agit d'un spot incroyablement impressionnant que vous pourrez voir sur la vidéo de fin également.
L'humidité ambiante ainsi que le vent en font également l'un des emplacement les plus réfrigéré d'Islande, et l'un des rares endroits de la planète où l'on peut dire "Mange ta salade, elle va refroidir". La végétation alentour est entièrement gelée, conséquence des gouttelettes d'eau qui remontent de la cascade. Vous pourrez ainsi vous repaitre d'un gigantesque champ de stalagmite qu'on jurerait voir en train de pousser! Nous avions presque atteint le stade de la cryogénie lorsqu'il fut temps de nous réfugier dans la voiture, compère de la joyeuse aventure.


Le chemin du retour fut aussi ballotant que celui de l'aller, et surement comparable au périple du bébé kangourou dans la poche paternelle. il était donc temps d'un bon thé/café/chocolat pour terminer cette journée merveilleuse. C'est d'ailleurs là dessus que moi-même je vous quitte!


2 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE !!!! (g encore plus les boules comme ça)
    elma

    RépondreSupprimer
  2. Les boules, à quel niveau?

    Just a PHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAASE!

    RépondreSupprimer