samedi 31 octobre 2009

Dernier Big Mac...

J'interromps votre flux de lecture pour un flash spécial!
C'est historique et je me dois de reporter à plus tard tous les autres articles en cours, il en va de mon devoir de correspondant en Islande pour mon fan club, maintenant étendu à quelques amis proches en manque d'exotisme.

Les restaurant McDonald en Islande ont fermé leur portes de façon définitive à 23:00 heure internationale. Les 3 restaurants implantés dans le pays ont en effet eux aussi été victime de la crise, et le géant américain en a conclu qu'il valait mieux plier bagages et tenter de sauver les meubles. Les raisons sont simples: la fréquentation des McDonalds en Islande est largement supplantée par celle des échoppes de hot-dogs, pizza à emporter et autres réconforts appréciés dans ces contrées hostiles. De plus les frais d'import pour seulement 3 restaurants est devenu trop lourd à gérer en raison du taux de change défavorable au pays. Jon Gardar Ogmundsson propriétaire de la franchise pour les 3 restaurants a donc du prendre la décision difficile de la fermeture définitive lundi dernier. La rumeur dit qu'il compte réouvrir des établissements de restauration rapide du même type que McDonald (voir même un gros plagia), mais avec des produits islandais, qui lui éviteraient l'import de ses matières premières. On attends donc avec impatience le lancement du MacMorue pour le courant 2010...

"Ca y'est, je me tire de ce pays de merdeeee!!!"
Il aurait été aperçu par des enfants, tentant
de rejoindre la rive ouest du pays...

Cette annonce de la fermeture a provoqué une vague d'enthousiasme pour l'enseigne américaine encore inédite! Et on s'est fait avoir en voyant une queue de 20 minutes quand on voulait se prendre 3 cheeseburgers hier soir! Encore mieux, l'engouement général a provoqué des embouteillages dignes du périph' parisien aux alentours des MacDrives! A croire que tout le monde dans le pays voulait son indigestion-souvenir!

C'était Quentin, en direct de Reykjavik, à vous les studios!

lundi 26 octobre 2009

Les aurores boréales

Allez aujourd'hui je me fais ce petit plaisir de vous mettre à tous l'eau à la bouche, et les étoiles dans les yeux comme l'aurait dit Galilée avant de ce faire zigouiller.
Aujourd'hui je vais vous parler des aurores boréales qui ont été aperçues à Reykjavik en début de semaine!

L'histoire commence comme beaucoup d'autre: je dormais, lorsque tout à coup, ma sonnerie de téléphone retentit! Comme il est de notoriété publique que me réveiller peut porter préjudice physique, je me suis précipité sur mon portable encore chaud pour connaitre la raison du délit.
C'était ma buddy, Margret, qui m'informais de la présence d'aurores boréales dans le ciel de la capitale Islandaise. C'était encore plus beau que ce que j'avais pu imaginer (et je ne dis pas ça pour susciter un quelconque sentiment de jalousie). Une lumière verte et ondulante traversait le ciel de part en part, et ma vue imprenable de ma fenêtre m'offrait alors le panorama idéal!

Quand on dit que certains meurent de froid en contemplant ces Northern Lights, je conceptualise tout à fait maintenant... bien que je trouve ça con de se planter au milieu de la neige, alors qu'on a une bonne couette à coté!

J'ai eu beaucoup de chance car bien qu'étant idéalement placé dans l'hémisphère Nord, les aurores boréales sont des phénomènes rares qui requièrent des conditions météorologiques spécifiques! C'est donc avec une immense joie que je mets en ligne cette photo magnifique qu'un ami de Margret a pu prendre ce soir là. Je remercie également Margret, sans qui j'aurais probablement tout loupé de cette manifestation extraordinaire!

mardi 20 octobre 2009

The Papa's journey in Iceland

Ca y est j'ai eu mon premier visiteur en Islande, et il me semble donc légitime de poster un article qui lui est entièrement consacré! (ce sera le cas de tous ceux qui viendront! L'occasion pour vous tous anonymes, d'entrer dans la postérité!).

Vous l'avez deviné, le seul être qui a osé braver les océans pour venir me visiter n'est autre que Mr. Xavier Cucuel, aussi connu par certains sous le nom de papa, Xav, lapin ou autres sobriquets.

C'est donc avec une banderole de bienvenue et une voiture de location fraichement apprêtée que je décidais, en ce vendredi 16 Octobre, d'aller chercher ce fan de la première heure à l'aéroport de Keflavik. Et il fallait bien tout cet enthousiasme pour contrebalancer l'accueil mitigé que faisait l'Islande à mon paternel: une épaisse couche de nuage à 10m du sol nous aspergeait alors d'une fine et froide bruine automnale, alors qu'un vent à décorner les bœufs empêchait toute sortie de parapluie. Mais rien à péter, le sang breton coule dans nos veines et ce n'est pas un caprice météo qui nous freinera dans notre épopée!

Qui a parlé de vent ?

Papa a bien fait ses devoirs et dans un élan islandophile impressionnant, il a appris par coeur le guide du routard. Ainsi, et alors que je conduisais la voiture jusqu'à l'hôtel pour le laisser profiter du "paysage", j'ai eu le droit aux anecdotes des premières pages et un rapide aperçu du plan d'attaque qu'il avait concocté dans l'avion. Il semblait donc que le Blue Lagoon et le Golden Circle seraient des passages obligés lors de son séjour, ce qui m'arrangeait bien car mon emploi du temps dans la capitale ne me laissait que peu de latitude pour assouvir ma curiosité touristique!

L'Hotel Viking, pour les hommes! Papa était dans un autre...

Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, il nous fallait un endroit pour établir le briefing complet de la semaine. Dans une tentative de sortir le parisien du corps de mon géniteur, je l'ai traîné de force dans une taverne irlandaise, où la bière frelatée et le vieux bois imprégnaient de leur parfum les murs de la sombre gargote. C'est donc là que nous avons convenu du plan suivant:
  • samedi: brunch, Blue Lagoon et la "Hangover Party", puis travail pour certains tandis que les autres voyaient des potes (moi je travaillais...).
  • dimanche: à peu près la même chose, sachant que les nouveaux amis de papa s'en allaient le lendemain.
  • lundi: fac et entrainement pour moi, entrecoupés d'une petite balade au phare de Reykjavik.
  • mardi: déjeuner au Seabaron, un petit restau de fruit de mer à l'infrastructure épurée, match des filles et entrainement le soir.
  • mercredi: journée tourisme sur le Golden Circle (développement en annexe). Des endroits magnifiques, sans tous les touristes de la pleine saison.
  • jeudi: dernier jour pour papa, j'ai malheureusement une journée chargée, qui ne laissera que la place pour un brunch en début de journée et un restau avant l'entrainement.
Voici quelques lignes apportant d'avantages d'infos sur le programme sus-présenté:

Le brunch: le premier brunch s'est tenu (sur demande du paternel) au "Café Paris". J'ai débarqué dans la salle de restaurant où se tenait Papa, juste derrière son Canon 350D en évidence et son guide du routard avec une carte de Reykjavik en guise de marque page. Le ton était donné, papa était venu en touriste...

Le Blue Lagoon: Vous avez déjà lu mon article sur le Airwaves Festival, ainsi que mes impressions sur l'endroit. Je ne vais donc pas me répéter, mais citer mon papa, un visiteur tout comme vous pourriez le devenir: "C'était génial! On y retourne?!"

Le Blue Lagoon, et sa passerelle!

La petite balade au phare: Après nous avoir gentiment égaré en voiture, nous avons enfin atteint la pointe ouest de Reykjavik où culmine le phare immaculé de Grotta. C'est un paysage tout à fait surprenant, à seulement 1km de la zone la plus urbanisée de toute l'Islande: une espèce de lande bretonne avec de hautes herbes jaunes, qui contraste avec la proximité des montagnes avoisinantes, le tout sur un sol de sable noir parsemé de coquillages... Surprenant!

Le phare de la pointe ouest

Seabaron: Il s'agit d'un petit restaurant incroyable situé sur le port de Reykjavik. Le décor est rustique et on vous sert dans des verres en plastique et des assiettes en polystyrène, tellement rustique même que lorsque nous avons débarqué pour la première fois dans le restaurant, nous nous sommes retrouvé au milieu d'autochtones dans leur salon... l'autre porte eut été un meilleur choix! Cette cantine propose à ses clients une soupe délicieuse où nagent des morceaux de queue de homard, ainsi que des brochettes de fruit de mer, allant de la crevette jusqu'à la viande de baleine; car oui, j'ai mangé de la baleine! (en annexe au même titre que le golden circle)

Ah bin oui je vous avais prévenu, c'est rustique!

Enfin après cette semaine de folie en Islande, et comme toutes les bonnes choses ont une fin (ce qu'on nous a mis dans la tête depuis qu'on est petit, pour que les parents puissent avoir une phrase magique et empreinte de fatalité à prononcer en cas de gros chagrin de leur progéniture) papa s'en est allé. Il restera dans le coeur de tous l'élu qui brava les océans pour retrouver son fils....

La preuve du passage de l'élu dans la mousse...

Il n'est pas trop tard, vous pouvez à votre tour prouver votre héroïsme et profiter de la beauté de l'Islande. Parce qu'en Islande, on y vient en bande...

Un message d'espoir pour les visiteurs futurs.


L'exploration des grottes

La semaine dernière, nous avons prévu la sortie underground du mois, histoire d'assouvir de potentielles pulsions gothiques qui nous laisseraient dans le désespoir. C'est ainsi que notre ami blond, musclé, et dévoué Peter nous a emmené dans une grotte de sa connaissance...

Peter, brotha' from another motha'

Après une brève pause pipi-bouteillesdo-achatdelampetorche (j'ai vérifié c'est dans le dico), nous avons trainé notre convoi (3 voitures, et des tas d'amis!) jusqu'à la grotte sus-qualifiée.

C'est alors que l'anxiété et l'excitation étaient à leur comble que Peter nous dévoila l'entrée de l'antre: un minuscule trou de souris à l'abri du regard des badauds. J'avais profité de l'occasion "sortie spéléo" pour sortir toute la panoplie high-tech en vue d'une mission de survie de 4 jours dans l'obscurité et l'isolement les plus complets... Le sac à dos était plein à raz-bord, et les 4 couches de vêtements empêchaient tout contact direct avec les parois de la grotte.

Ah bin oui c'est pas bien grand hein...

Grosse erreur de jugement: les couloirs de la grotte étaient aussi étroits que la tolérance des nazis, et les épaisseurs sur mon corps nu étaient plus gênantes qu'utiles, d'autant plus que la grotte en question faisait moins de 100m de long et qu'on y est resté une demi heure (méditation caverneuse comprise).


Néanmoins c'était sympa de voir à quoi ressemblait une vraie grotte dépourvue d'infrastructures et de boutiques souvenir. Et puis il en existe une multitudes à travers les champs de lave, donc on aura l'occasion de réitérer l'aventure en meilleures conditions!

S'en est suivi une ravissante balade champêtre à travers les champs de lave et l'herbe drue de l'Islande automnale, et pour conclure un passage obligé à la chocolaterie sur la route du retour, parce qu'on est pas des bêtes!


Petite remarque pour la fin: j'ai vu ce qu'on pouvais faire comme conneries dans une grotte pendant 1/2h... C'est décidé, j'élèverais mes enfants dans les grottes, le temps de trouver la mère qui sera d'accord!

dimanche 18 octobre 2009

The Airwaves Festival 2009

Alors la première question qui se pose à moi: comment je vais réussir à introduire et retranscrire un festival de musique électro/rock qui a occupé la capitale islandaise pendant 5 jours, nourrissant notre insatiable appétit de fêtard telle la mère qui donne son sein au nouveau né... Car c'est ce que nous étions, des nouveaux nés perdus au milieu des bars de Reykjavik, qui semblaient tous vouloir nous corrompre avec leurs sons de guitare électrique, et leurs basses surpuissantes!

Welcome to the 11th Airwaves Festival...


Une fois le bracelet (le pass pour l'intégralité du festival) revêtu, il ne me restait alors qu'à m'orienter parmi la diversité impressionnante des artistes présents pour célébrer la Musique. Avec plus de 70 groupes présents, la tâche s'est avérée plus compliquée que prévu! Je me suis ainsi retrouvé à errer dans les rues à la recherche d'un endroit sympa, à proportion à peu près égale avec le temps passé à repaitre mes tympans! En effet je ne connaissais aucun groupes, puisque 75% d'entre eux représentaient la scène islandaise, et je voulais absolument en entendre le plus possible (Quentin grosse gourmande!).


Mais si j'ai voulu absolument participer à ce festival c'était surtout pour la "hangover party", et ce qu'on m'en avait décrit. Il s'agit d'une petite escapade au Blue Lagoon organisée par le festival, et lors de laquelle un DJ mixe au bord de l'eau pendant que les auditeurs en maillots de bain se trémousse sur de la minimale. Le tableau parfait, surtout que toutes les brochures présentent l'évènement sous un ciel bleu azur!


J'ai donc pris mes billets pour l'aventure, et ai embarqué dans un des 4 bus affrétés pour l'occasion sous une pluie glacée (7°C ambiants, de quoi refroidir les ardeurs!).
Ce n'est qu'une fois dans les eaux chaudes et turquoises du Blue Lagoon, une bière à la main, que j'ai su que cette journée serait exceptionnelle! Mais encore une fois les photos et vidéos parlent d'elles même!


Petite précision pour la route, le Blue Lagoon est une des principales attractions touristiques d'Islande. Il s'agit d'un lac artificiel de 500m², dont la forte teneur en silice et autres minéraux lui donnent cette couleur presque fluorescente. Sa température varie entre 37 et 39°C.

Musique: DJ Mujava - Township Funk (Sinden Remix)

Coaching!

Et voila, ca y est j'ai appris la nouvelle en début de semaine, je suis officiellement le nouveau coach de l'équipe féminine de Þrottur! Mes nouvelles fonctions ont commencé lundi, et j'ai pu faire 4 séances pour le moment, sachant évidemment que la moitié de l'équipe est en déplacement au Danemark pour un tournoi international, et que j'ai une blessé et une autre à Bruxelles... Notre premier match ensemble étant mardi, et n'ayant pas encore vu ma passeuse, je crains la mésaventure!

Mon équipe joue en première ligue, et a un niveau global de pré-nationale je dirais, donc plutôt intéressante à entrainer! Les filles ont un niveau relativement homogène avec une ou deux qui sortent un peu du lot, incluant une centrale qui passe 4 jours par semaine en salle de muscu. Je n'ai pas encore osé l'appeler Hulkette de peur qu'elle ne m'envoie sur le toit avec le reste de ses opposants.
Si pour l'instant l'équipe a perdu ses deux premiers match avec l'ancien coach, je ne perds pas l'espoir de montrer aux autres équipes que ces filles sont loin d'être ridicules sur un terrain! (elles se sont fait battre la semaine dernière par une équipe dont la plus vieille des joueuses avait 18 ans et la plus jeune 14 ans, ahahahahahahahahahahahah).

Je ne suis absolument pas rémunéré pour ma fonction, en revanche, mon club me dispense des frais d'inscription ainsi que des frais de déplacements (facile en Islande...merci les gars), ce qui devrait me faire économiser autour de 600€...

Enfin je ferais taire les mauvaises langues qui pensent que je n'entraine une équipe de filles que pour tenter ma chance dans les vestiaires, car Þrottur c'est aussi:
- 2 mères de familles
- 1 golgoth
- 1 mineure
- 4 filles super gentilles

Je vous donne des nouvelles et des photos dès que possible!


samedi 10 octobre 2009

La menace...

Je vous avais déjà parlé de la prolifération des tong-chaussettes, et du combat acharné que je mène contre eux en Islande.

Des agents ATC (anti-tong-chaussettes) ont repérés quelques grand pontes du gang, voici les premiers clichés, pris lors d'un match de volley, hier soir...


On envoie les agrandissements au labo dès ce soir...

Et souvenez vous qu'il n'est jamais trop tard pour participer à l'épuration!

It's a trap!

Il y a quelque chose d'autre à savoir sur les islandaises, je ne l'ai moi même réalisé qu'avant hier!

En France, lorsqu'on demande à une femme de 20 ans ce qu'elle pense de se marier et d'avoir des enfants, au mieux on obtient un "j'ai le temps d'y penser", et au pire une figuration sur sa liste noire et celle de ses copines.

En Islande, si vous posez la même question à une femme du même age, au mieux vous figurerez sur sa liste noire et celle de ses copines, et au pire son mari se planquait derrière et a tout entendu...

En effet, dans cette partie du monde il n'est pas rare de voir des filles de 20 ans avec un gosse dans les bras... Il faut donc constamment surveiller ses propos, et s'assurer que la fille n'est pas une jeune maman par quelques questions simples et discrètes. Quelques idées :
- J'ai entendu qu'une de mes amies en France a accouchée hier de son premier enfant, à seulement 21 ans, je trouve ça mignon... Et toi?!
- Je te paie un verre, tu peux boire de l'alcool? (pregnancy test)
- Oh! un ami à moi cherche une baby-sitter, tu ne connaitrais pas quelqu'un de compétent ?

En espérant vous éviter certains pièges quand vous viendrez me visiter...


Vas y, a-bus pas!

Cet article est une spéciale dédicace à tous les habitants de Lyon qui se retrouvent actuellement empêtrés dans une nouvelle grève des bus.

Les transports en commun de Reykjavik, loin de nous offrir la diversité de leurs homologues lyonnais, se démarquent néanmoins par une certaine assiduité lorsqu'il s'agit de fonctionner. Ainsi, jusqu'à présent, je n'ai jamais vu un bus en retard ni une petite affiche de préavis de grève sur les arrêts de bus; vous savez celles qui, quand vous les voyez de loin vous annoncent déjà une journée pourrie!

Ici rien de tout ça! Et même mieux, les chauffeurs acceptent de nous prendre en dehors des arrêts et nous proposent de nous déposer où on veut du moment que c'est sur leur itinéraire! Je suis sûr que vous avez déjà essayé avec un employé des TCL, ou même encore plus drôle avec la RATP, avant de vous faire envoyer violemment valser par un chauffeur à la sympathie proche de celle de la guêpe estivale.

Mais ne vous en faites pas, je compatis! (ahahahahahah)


jeudi 8 octobre 2009

Je l'ai fait!

Par pur soucis d'empirisme, j'ai voulu tester la nuit à l'université histoire de pouvoir dire 1) que je l'ai fait, 2) que j'ai utilisé pleinement toutes les capacités de la carte étudiante pourvue par les responsables de l'administration.

Il est 4h35 du matin heure locale, et je vous écris de la cafétéria de l'université. La température extérieure ainsi que le vent qui fait vaciller les lampadaires ne m'incitant pas à la percée, je pense finir la nuit ici.

Comme j'ai peur de me faire réveiller par le personnel de la cafet' demain matin (dans 4 heures), j'essaie de me tenir éveillé avec mon devoir de finance. Vous pensez que c'est con, je pense que vous avez raison.

J'ai les yeux tout rouge, et j'envisage sérieusement les amphétamines.

Dormez bien, je pense à vous, qui que vous soyez.


mercredi 7 octobre 2009

Fichtre!

Les amis, grande nouvelle! Après des semaines passées dans le froid et sous la pluie, il a neigé pour de vrai! Par "de vrai" j'entends de la neige qui reste collée au sol, pas cette boue informe et repoussante que l'on peut trouver dans nos caniveaux. C'est blanc, c'est beau, la texture est parfaitement adaptée à l'érection de bonshommes de neige, et ça commence à sentir le ski! Bref un excellent stimuli psychologique (= ça donne la frite).

Toutes les montagnes alentours sont immaculées, le ciel est d'un bleu éclatant, et la température extérieure oscille aux alentour de 0°C, contrastant dangereusement avec la température de dessous de couette. Ainsi de moins en moins d'étudiants sont présents aux cours, tandis que les terrasses des cafés alentours et les sentiers de randonnées profitent de la désertion.

Et tous les matins j'ai la joie de rejoindre l'arrêt de bus avec une vue imprenable sur la baie de Reykjavik avec les montagnes en fond! Si c'est pas trop le bonheur ça!

vendredi 2 octobre 2009

Le volleyball en Islande

Bon, je pense qu'il est temps...
En effet vous suivez tous mes aventures depuis plus d'un mois et demi, et je pense qu'il s'agit donc de vous faire partager ma plus grande passion (ca risque d'en ébranler plus d'un): le volleyball.

"Ahhh mon dieu, mais qu'est ce qui lui prend! Il a perdu la tête!!!"
"Mais pourquoi!? Pourquoi a t'il mis si longtemps avant de nous dévoiler la vérité?! Ne sommes nous rien pour lui en fin de compte?!"

Mais si, mais si... On se calme... J'ai juste préféré avoir une vision globale du volley en Islande, après un mois d'entrainement et un premier tournoi, pour être au plus près de l'objectivité que je me fais un devoir de garder sous ma plume.

Je reprends donc tout depuis le commencement! Je pratique le volleyball depuis 8 ans et j'essaie d'en faire le plus possible (8h/semaine environ), parce que comme dans beaucoup de sports il s'agit du seul moyen pour relâcher un peu la pression! Et ce n'est pas parce que je suis à 350 bornes du Groenland que je vais faire une exception!
C'est donc la raison pour laquelle j'ai rejoins le club de Þrottur (dont je n'ai réussi à retenir le nom que la semaine dernière). Il s'agit du club actuellement champion d'Islande, et dont la fondation remonte à 1973. Bin voui, tant qu'à jouer, autant intégrer la meilleure équipe!

Trop rapide pour les yeux, heureusement que
l'appareil photo a tout vu!

Nous nous entrainons sous les ordres de Michel, notre coach, un allemand de 2m X 2m aux allures de Mr Propre et qui tape aussi fort que Maïté sur une pièce de boeuf. Notre équipe à un niveau global de Régionale 2, mais avec un effectif hétérogène: Michel nous domine tous puisqu'il était à un niveau semi-professionnel en Allemagne, Aron aussi n'est pas mauvais en poste 4, et on a un libéro pas trop dégueu quand il veut bien se bouger! Quant à moi je suis le seul central, donc ma place est plus ou moins assurée sur le terrain!

Je passe peut être pas bien le balai, mais je fais
super bien la serpillère...

Nos séances d'entrainement se font à raison de 4 fois par semaine, les lundi, mardi, mercredi et vendredi, plus les matchs dont les dates souvent aléatoires ne me permettent pas de vous informer! J'ai en plus comme projet de coacher l'équipe des filles qui me semble plutôt intéressante (et je vous vois tous venir, j'adopte ici un point de vue strictement volleyballistique, rien de plus). Ainsi je passe la moitié de mon temps sur les terrains, et j'adore ça!

Intimidation de l'adversaire par grimaces au filet.

Notre championnat en première ligue comporte (et accrochez vous bien), non pas 2, ni 3, mais bien 4 équipes que nous allons rencontrer chacune 4 fois: match aller, match retour, revanche du match retour, et confirmation de domination. Heureusement pour varier les plaisirs, nous avons aussi la coupe d'Islande pour laquelle nous concourons et qui comprend les 4 mêmes équipes en match aller et retour! Mais si c'est pas le bonheur ça! On va tous pouvoir devenir les meilleurs potes du monde en 6 rencontres!

On peut voir distinctement la distance qui me sépare
de la ligne de fond pour le service smashé!

Ainsi la semaine dernière nous avons pu participer au tournoi d'ouverture de la saison, synonyme pour nous tous de première expérience de jeu ensemble sur le terrain! J'ai donc pu faire connaissance avec mes nouvelles couleurs rouge et blanche, merveilleusement assemblées sur un maillot dont l'odeur m'a décollé les narines puisqu'il avait été conservé pendant 4 mois dans un sac hermétiquement clos, sans passer par la case "machine à laver".

Finalement, et malgré l'adversité olfactivement présente, nous avons décroché la deuxième place du tournoi, derrière une équipe plus organisée que la nôtre et comprenant des joueurs un peu plus expérimentés! Donc pas vraiment de quoi rougir!

Remise des récompenses (mini-coupe + considération)

Je fais une spéciale dédicace aux 4 fans venus nous encourager pendant la journée! Et à tous ceux qui m'ont certainement encouragés de chez eux! En attendant je continue à m'entrainer pour les prochaines rencontres.