mardi 20 octobre 2009

The Papa's journey in Iceland

Ca y est j'ai eu mon premier visiteur en Islande, et il me semble donc légitime de poster un article qui lui est entièrement consacré! (ce sera le cas de tous ceux qui viendront! L'occasion pour vous tous anonymes, d'entrer dans la postérité!).

Vous l'avez deviné, le seul être qui a osé braver les océans pour venir me visiter n'est autre que Mr. Xavier Cucuel, aussi connu par certains sous le nom de papa, Xav, lapin ou autres sobriquets.

C'est donc avec une banderole de bienvenue et une voiture de location fraichement apprêtée que je décidais, en ce vendredi 16 Octobre, d'aller chercher ce fan de la première heure à l'aéroport de Keflavik. Et il fallait bien tout cet enthousiasme pour contrebalancer l'accueil mitigé que faisait l'Islande à mon paternel: une épaisse couche de nuage à 10m du sol nous aspergeait alors d'une fine et froide bruine automnale, alors qu'un vent à décorner les bœufs empêchait toute sortie de parapluie. Mais rien à péter, le sang breton coule dans nos veines et ce n'est pas un caprice météo qui nous freinera dans notre épopée!

Qui a parlé de vent ?

Papa a bien fait ses devoirs et dans un élan islandophile impressionnant, il a appris par coeur le guide du routard. Ainsi, et alors que je conduisais la voiture jusqu'à l'hôtel pour le laisser profiter du "paysage", j'ai eu le droit aux anecdotes des premières pages et un rapide aperçu du plan d'attaque qu'il avait concocté dans l'avion. Il semblait donc que le Blue Lagoon et le Golden Circle seraient des passages obligés lors de son séjour, ce qui m'arrangeait bien car mon emploi du temps dans la capitale ne me laissait que peu de latitude pour assouvir ma curiosité touristique!

L'Hotel Viking, pour les hommes! Papa était dans un autre...

Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, il nous fallait un endroit pour établir le briefing complet de la semaine. Dans une tentative de sortir le parisien du corps de mon géniteur, je l'ai traîné de force dans une taverne irlandaise, où la bière frelatée et le vieux bois imprégnaient de leur parfum les murs de la sombre gargote. C'est donc là que nous avons convenu du plan suivant:
  • samedi: brunch, Blue Lagoon et la "Hangover Party", puis travail pour certains tandis que les autres voyaient des potes (moi je travaillais...).
  • dimanche: à peu près la même chose, sachant que les nouveaux amis de papa s'en allaient le lendemain.
  • lundi: fac et entrainement pour moi, entrecoupés d'une petite balade au phare de Reykjavik.
  • mardi: déjeuner au Seabaron, un petit restau de fruit de mer à l'infrastructure épurée, match des filles et entrainement le soir.
  • mercredi: journée tourisme sur le Golden Circle (développement en annexe). Des endroits magnifiques, sans tous les touristes de la pleine saison.
  • jeudi: dernier jour pour papa, j'ai malheureusement une journée chargée, qui ne laissera que la place pour un brunch en début de journée et un restau avant l'entrainement.
Voici quelques lignes apportant d'avantages d'infos sur le programme sus-présenté:

Le brunch: le premier brunch s'est tenu (sur demande du paternel) au "Café Paris". J'ai débarqué dans la salle de restaurant où se tenait Papa, juste derrière son Canon 350D en évidence et son guide du routard avec une carte de Reykjavik en guise de marque page. Le ton était donné, papa était venu en touriste...

Le Blue Lagoon: Vous avez déjà lu mon article sur le Airwaves Festival, ainsi que mes impressions sur l'endroit. Je ne vais donc pas me répéter, mais citer mon papa, un visiteur tout comme vous pourriez le devenir: "C'était génial! On y retourne?!"

Le Blue Lagoon, et sa passerelle!

La petite balade au phare: Après nous avoir gentiment égaré en voiture, nous avons enfin atteint la pointe ouest de Reykjavik où culmine le phare immaculé de Grotta. C'est un paysage tout à fait surprenant, à seulement 1km de la zone la plus urbanisée de toute l'Islande: une espèce de lande bretonne avec de hautes herbes jaunes, qui contraste avec la proximité des montagnes avoisinantes, le tout sur un sol de sable noir parsemé de coquillages... Surprenant!

Le phare de la pointe ouest

Seabaron: Il s'agit d'un petit restaurant incroyable situé sur le port de Reykjavik. Le décor est rustique et on vous sert dans des verres en plastique et des assiettes en polystyrène, tellement rustique même que lorsque nous avons débarqué pour la première fois dans le restaurant, nous nous sommes retrouvé au milieu d'autochtones dans leur salon... l'autre porte eut été un meilleur choix! Cette cantine propose à ses clients une soupe délicieuse où nagent des morceaux de queue de homard, ainsi que des brochettes de fruit de mer, allant de la crevette jusqu'à la viande de baleine; car oui, j'ai mangé de la baleine! (en annexe au même titre que le golden circle)

Ah bin oui je vous avais prévenu, c'est rustique!

Enfin après cette semaine de folie en Islande, et comme toutes les bonnes choses ont une fin (ce qu'on nous a mis dans la tête depuis qu'on est petit, pour que les parents puissent avoir une phrase magique et empreinte de fatalité à prononcer en cas de gros chagrin de leur progéniture) papa s'en est allé. Il restera dans le coeur de tous l'élu qui brava les océans pour retrouver son fils....

La preuve du passage de l'élu dans la mousse...

Il n'est pas trop tard, vous pouvez à votre tour prouver votre héroïsme et profiter de la beauté de l'Islande. Parce qu'en Islande, on y vient en bande...

Un message d'espoir pour les visiteurs futurs.


2 commentaires:

  1. hum hum hum et bien il faut ke je trouve 500euros, 350 pr l'avion, le reste pr faire la touriste (et la fete) !!!! jspr bravé les océan un jr...

    elma

    RépondreSupprimer
  2. ca a vraiment l'air d'etre une tuerie...tu m'accueilles tjs en février?je suis déterminée a venir!
    love
    aurora

    RépondreSupprimer