Vous êtes tous plus au moins au courant que se tient en ce moment la coupe d'Europe de Handball 2010 en Autriche. Beaucoup d'entre vous - club très fermés de mes amis proches, famille, et pièces rapportées - m'ont demandé quel était le sport national dans ce beau pays des glaces. Alors que vous pensiez quasiment tous qu'ils passaient leurs journées dans un bobsleigh, je vous rétorquais que le basket, le handball et le football se partageaient la vedette.
Je me vois cependant contraint de réviser ma propre opinion sur la question! En effet après avoir assisté à un match de foot (voir Islande-Norvège) qui comptait pour la qualification pour le mondial 2010 dans un petit stade pas très rempli, et n'ayant pas vu d'équipe nationale de basket, le handball et l'attention qu'il suscite en ce moment dépasse très largement tous les pronostics!
Si vous croyiez avoir vu de l'engouement pour le mondial 1998, si vous croyiez que le 11 septembre était un évènement national sans précédent, et si vous croyiez que la rediff' du "père Noel est une ordure" tous les Noëls depuis sa création est un succès pour l'audimat, vous vous trompiez!
Pendant les 2 semaines que durent la coupe d'Europe, le pays vit handball, pense handball, mange handball (je sais c'est pas bon...). Vous ne verrez pas un Islandais qui ne suit pas le match! J'étais en cours il y a 2 jours à l'occasion du match Autriche - Islande: une trentaine d'écran d'ordinateurs portables devant moi, et sur ces trente écrans le match en streaming et en direct! Et la vous me direz "ah bin sympa pour le prof!" Mais non! Lui était apparemment dégouté de faire cours et demandait l'avancée du score en moyenne toutes les 5 minutes, tout a fait conscient du fait que tout le monde était occupé ailleurs.
Je rappelle pour mémoire que lors de leur dernière compétition mondiale aux Jeux Olympiques de Pékin, l'équipe d'Islande est arrivée en finale et s'est fait botter les fesses par ... la France bien sûr! Autant vous dire que je prétends être Roumain depuis une semaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire