Une des grandes chances que j'ai, enfin je me comprend, c'est de tomber en pleine crise du pays. Cela me permet entre autre d'en observer les conséquences directes, ainsi que le comportement des islandais face à cette grande catastrophe monétaire mondiale.
Et là il se trouve que quelque chose de grave est arrivé il y a quelques jours...
Je replace les choses dans leur contexte brièvement: grosse crise bancaire en 2007 partant du marché immobilier aux USA. Le marché monétaire islandais repose pratiquement sur leur système bancaire, alors fringuant. Création à Londres en 2006 de Icesave, banque en ligne et filière de Landsbanki, l'une des principales banques islandaise. Comme Icesave propose des taux d'interets extrêmement attractifs, tout le monde se jette dessus et le métro londonien en devient un des principaux actionnaires. La filière compte même très vite plus de client que la population islandaise elle même, avec une majorité Néerlandaise et Britannique. Seulement voila, avec la crise des subprimes, la banque voit ses pertes s'élever à 3,5 milliards d'euros (pas bon du tout ça). Dans l'impossibilité de faire face, Icesave gèle les comptes et quitte le navire!
Sur fond de vieilles querelles islando-britannique (voir l'article sur la Cod War), les gouvernements britannique et néerlandais exigent le remboursement intégral de la dette.
Les islandais avaient comme projet d'intégrer l'UE, ce qui pourrait leur apporter une stabilité monétaire, et une ouverture des marchés. Mais les récentes conjonctures les mettent dans une situation pour le moins inconfortable:
- s'ils décident de payer la dette, cela les pousse à une dette publique s'élevant à 130% du PIB, et compromet donc leur adhésion à l'UE et à l'euro (les conditions de stabilité monétaires sont de 60% du PIB pour l'adhésion à l'euro)
- s'ils décident de ne pas payer, ils s'exposent à l'ire britannique et s'exposent par la même à un veto pour leur entrée dans l'Europe des 27.
Voila quelle était la situation il y a une semaine et demie de cela.
Le président islandais à récemment décidé de signer la loi pour le remboursement de la dette. Une vive opposition s'est immédiatement levée, et une pétition rassemblant 60000 signatures à déjà été achevée. Cette pétition a eu pour effet de soumettre la population à un référendum pour savoir si oui ou non ils acceptaient de payer.
Cependant la population islandaise est partagée entre ceux qui estiment qu'ils doivent payer la dette, qui s'élèverait à 20000€/ tête, étalée sur 17 ans (imaginez la famille de 6 personnes qui doit payer la modique somme de 120000€...). Egalement le clan de ceux qui pensent que l'entière responsabilité de ce désastre économique incombe uniquement aux autorités bancaires et qui refusent par conséquent de verser ne serait-ce qu'une seule couronne. Enfin le parti modéré qui pensent qu'il faut renégocier avec les créanciers, mais qu'il s'agit d'une responsabilité nationale et qu'il faut participer à l'effort de guerre!
En clair tout ceci soulève des tensions au sein du pays, et nous attendons avec impatience le résultat du référendum qui sera mené courant février... sachant que ce même référendum suscite des interrogations étant donné son coût élevé, 200 millions de couronnes soit plus d'1 million d'euros.
En espérant ne pas atterrir finalement en pleine guerre civile, un beso.
Impressionnant.
RépondreSupprimerles banques ont merdé ? les banques payent.
Pour ma part et n'étant pas Islandaise, je m'insurge quand même: fallait pas jouer avec le flouze des gens et je vois pas pourquoi ce serait à eux de payer, dont d'un trou de nez de pou !!!
comme si on n'allait pas payer assez cher pour la suite: les impôts les cotisations, les taxes, les choses, les retraites, la vie, les gosses et tout le toutim...
Bref.
Des bisous mec !
Miam c'est intéressant tt sa! Triste, mais intéressant! J'attends la suite de tes observations avec impatience! ^^
RépondreSupprimerLa confiance avec les banques en a pri un coup.
RépondreSupprimer