jeudi 29 avril 2010

La musiqueeeeuuuhhhh, oui! la musiqueeeeeuuhhhh!

Voici enfin l'article tant attendu sur la scène islandaise et sur les penchant musicaux de la population locale. Si j'ai attendu la fin de l'année pour écrire cet article, c'est principalement parce qu'il faut du temps pour amasser et analyser toutes les informations sur le sujet. Et aussi parce que si jamais un islandais tombe sur cet article, je veux avoir quitté le pays avant qu'il ne traduise l'intégralité du contenu sur google.trad.

Tout d'abord la scène musicale est riche, très riche même compte tenu de la faible population. Tous les styles musicaux sont représentés, du rap (excellent rap islandais) jusqu'à la musique électronique, tout le monde ici peut trouver son bonheur. Et les islandais sont d'ailleurs de gros consommateurs de leur propre musique. Certains artistes ont même réussi à s'exporter au-delà de leur frontière, et ont même contribué à la renommé du pays. Posez vous cette simple question: "Est-ce que j'ai d'abord entendu parlé de Björk ou de l'Islande?". Vous pouvez y répondre, personne ne vous jugera, on est entre nous ici!

Voici quelques exemples de groupes islandais de tout style, pas trop désagréable à l'oreille parce que je suis d'humeur conciliante aujourd'hui. Notez au passage que Dikta (2ème vidéo) a remporté par mal de récompenses aux music awards islandais et que GusGus a fait un carton en boite (carton en boite..ahahahah) avec cette chanson.





Quelque chose de néanmoins assez curieux, en Islande les opportunités de devenir musicien sont nettement plus importante qu'en France par exemple, et si l'on prend le ratio nombre de groupes par rapport à la population totale, on se retrouve avec une quantité d'artistes impressionnante pour un si petit pays!

Passons maintenant aux prédispositions générale de la jeunesse islandaise. J'ai pu mesurer l'étendu des dégâts lors des nombreux déplacements en voiture de l'équipe féminine de volleyball que j'entraînait. On annonce dernièrement le retour des années 80 dans la mode vestimentaire (pitié, noooonn), je suis pour ma part convaincu que l'Islande n'en est qu'à sa première investigation dans l'époque d'"Hélène et les garçons" et des coupes de poney. J'ai entendu des choses assez dramatiques avec des sons de batterie insupportables type Phil Collins dans sa grande période avec Genesis. Je n'ai malheureusement pas de titre en particulier pour ceux là.

Et enfin pour vous, et en exclusivité, le faiseur de tubes Europop, l'idole gay de cette ile chaude comme la braise: Páll Óscar!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire