vendredi 30 avril 2010

Aurore's stay in Iceland

Un marché est un marché! Il a été dit dans les premiers articles que tous mes visiteurs auraient leur article dédicacé, puisqu'ils ont techniquement pris part aux recherches du pingouin à crête bleue. Evidemment, chaque "chasseur" à ses qualités propres qu'il est bon de mettre en avant. Pour Aurore, je dirais en introduction que son épopée fut marqué par une chance incroyable et des répliques désormais cultes qui ponctueront de récit de ses aventures.

La jolie brunette avait décidé que les vacances de février offraient une période propice à la découverte du pays des glaces, le seul hic étant que les vacances de février en question ne prennent pas vraiment effet quand vous êtes soumis au système islandais. Ainsi, l'arrivée d'Aurore dans le pays a été principalement caractérisé par mon absence: j'étais inopportunément bloqué à Akureyri pour disputer la qualification de mon équipe féminine aux demi-finales de la Coupe d'Islande de volleyball. Mes amis dévoués ont heureusement pu aller la chercher à la gare routière, et ont pris soin d'elle pendant mes 2 jours loin de la capitale.

Aurore pleinement intégrée à la colocation

Tristement, ce départ sur les chapeaux de roue ne faisait que donner le ton du reste du séjour. En effet, tiraillé entre mes entrainements, les entrainements de mes filles, mes partiels de mi-semestre, et une belle flopée de devoirs écrits, mes obligations ne me laissaient que peu de temps pour m'occuper convenablement d'Aur(or)a l'exploratrice. Néanmoins, nous avions loué une voiture pour l'ensemble du séjour, dont la fonction principale a été de laisser mon acolyte vadrouiller à son gré à travers les joyeuses plaines de l'Islande hivernale. C'est d'ailleurs au cours de l'une de ses escapades avec deux de mes colocs' français (que je remercie également de s'être occupé de la petite) qu'elle aura vu et interagit avec ... wait for it ... encore un petit peu... Viggo Mortensen! Je vous épargne le cri de groupie strident qui a partiellement endommagé mon tympan droit.

Mais je vous vois arriver toutes armes dehors, me traitant de misérable compagnon incapable d'apprécier la simple présence d'une amie venue me visiter. Loin de moi l'idée de me dérober aux haro de la foule, je préciserais néanmoins que j'ai réussi à prendre part à trois activités communes! C'est ainsi que nous sommes allé au Blue Lagoon (classique et indémodable), que nous avons parcouru le Golden Circle (classique et merveilleux), et que nous sommes avons joint le Trip to the East (développé dans un article à paraître prochainement).

"L'Islande? J'en ai encore la chair de poule."

Le Blue Lagoon reste cette source fluorescente d'émerveillement constant, et Aurore (contrairement à Arthur) n'avait pas oublié son maillot de bain. Nous passâmes environ 2h dans ce lagon du bonheur, à patauger dans la glaire boueuse du fond de bassin, et à tartiner nos visages de glaise blanchâtre. Nous sortîmes enfin de l'eau fripés comme des pruneaux, tout revigorés par cette baignade opportune.

Nous décidâmes que nous irions parcourir l'itinéraire du Golden Circle durant la journée qui nous procurerait la météo la plus favorable. C'est ainsi que nous choisîmes un jeudi ensoleillé comme toile de fond pour notre odyssée. A Þingvellir, nous pûmes admirer la majesté de la cascade gelée, le charme de la petite église au bord du lac, et la grosse gamelle d'un gamin sorti de nul part juste devant nous. Ce n'est que pour parfaire l'instant déjà merveilleux qu'Aurore a sorti sa première pensée profonde : "J'ai de l'air qui me gratte..."

Les chutes du Gulfoss à moitié gelées

On moque souvent les changements d'humeur du temps islandais, et le bâtard s'est logiquement vengé sur nous. A peine sorti de notre première étape, nous fûmes surpris par un blizzard opaque avec des flocons de neige gros comme des bouchons de champagne, qui nous tenu à nous accompagner lors de nos étapes à Gulfoss et Geysir. Sympa ce blizzard! C'est sur le chemin du retour, à l'instant exact où Reykjavik était en vue, que la tempête soudainement cessé, laissant à nouveau apparaître un ciel turquoise et dégagé.

Les chutes de Þingvellir, complètement gelées

Nous avions organisé avec le comité international de l'université un petit voyage de 2 jours à travers le sud de l'Islande, soit un trajet totalisant près de 600km et rassemblant quelques 47 étudiants étrangers. Les festivités étaient alléchantes et le voyage eut un franc succès. Les détails seront reportés ultérieurement, ne soyez pas impatient comme ça!

Juste un avant goût du voyage

Malheureusement, toutes les bonnes choses ayant une fin, le départ d'Aurore était programmé après cet excellent week-end, le lundi matin à 7h40. Alors que nous préparions le dernier dîner, Aurore me donnait quelques conseils pour confectionner de délicieux sushis avec le saumon jusque là épargné en, et je cite "le coupant plus ou moins pas trop épais". Si vous avez d'autres questions, je peux vous donner sa ligne directe et vous tenterez de résoudre ses autres énigmes.

Si la croyance populaire veut que l'aventure se termine le jour du départ, la population en question ne connait pas Aurore. Le réveil a bien tenté de nous dire qu'il fallait se lever, mais la choupette dormait si bien sur le lit, et moi sur les lattes du parquet, qu'aucun de nous n'y a vraiment prêté attention. C'est à 7h17, et dérangé par une envie de pipi que j'ai finalement ouvert un oeil et alerté la dormeuse de la situation préoccupante. Après qu'Aurore m'ait traité de tous les noms, pour des raisons encore obscures, il nous fallait un plan pour rejoindre l'aéroport à 50km de là en 23 minutes, du lit jusqu'à la porte de l'avion. Il a donc fallu faire appel au Divin.
Et vous penserez ce que vous voulez mais conjuguer: un vol reporté à 8h30, une autorisation de l'aéroport d'enregistrer les bagages 15min après l'heure initiale de décollage, et pas d'arrestation sur la route en ayant croisé 2 voitures de flic alors que je filais à plus de 140km/h sur une route limitée à 90... y'en a une qui a du titiller son karma... Bref, finalement elle l'a fait, bilan du séjour extrêmement positif et j'ai pu retrouver mon lit.



1 commentaire:

  1. mdr! j'ai adoré, et oui mes phrases cultes,t'en as oublié une ou deux mais ca ira :p encore merci à Una,Thor,Shirshir et les autres pr l'accueil :)
    de bonnes peripeties (la "almost" panne d'essence entre autre^^et la superbe aurore boreale que j'ai eu la chance de voir) mais une super semaine,encore désolée de t'avoir piqué ton lit :D
    merci d'avoir fait l'impossible pr ma semaine et mon départ surtt, tu viendras me voir en australie et on essaiera de refaire la même! (ou pas..)
    a très vite,je t'embrasse fort
    boulou ;-)

    RépondreSupprimer