mardi 27 avril 2010

Premier jour de l'été

Il y a 5 jours précisément, soit le 22 avril 2010, il ne se passait absolument rien dans le monde... Pas de fête nationale, pas de journée dédicacée aux raton-laveurs, seulement quelques inconvenances liées aux perturbations du trafic aérien (et une Ola pour le volcan!).

Et vive l'été!

Seulement comme l'Islande n'est pas un pays comme les autres, on a pu fêter le 22 avril le premier jour de l'été! Tout comme son homologue français, le 21 juin, cette journée célèbre l'arrivée de la saison chaude sur l'ile septentrionale, à quelques différences près...

  • Vous l'aurez noté, en Islande on célèbre la venue de l'été deux mois plus tôt qu'en France.
  • Ici, c'est tellement chouette de voir approcher les beaux (et longs) jours de l'été, que les islandais en ont fait un jour férié.
  • Quand on attend l'été en Islande, le gouvernement ne met pas en place de "plan canicule".
  • Le 22 avril, il a neigé.

J'imagine la réaction des plus anarchistes: "P[urée], ce pays de m[er Nordique] est vraiment peuplé de t[erritoriaux]!!!"


Même couchant, on apprécie le retour du soleil
après ses 2 mois d'absence!

Rassurez vous néanmoins, car ce vieux proverbe islandais promet des jours meilleurs: "Quand le 22 du mois d'avril, on se pelle les sourcils, on est sûr qu'au mois de juin, on sortira en maillot de bain". (Proverbe traduit de l'islandais, et dont seul le sens profond a pu être retranscrit par l'auteur).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire