vendredi 23 avril 2010

Rahlala... Qu'est se qu'on se marre en Islande!

Ça y'est! Après plus d'un mois d'absence sur le blog et des fans en instance de pendaison, j'en ai enfin terminé avec mes examens et suis désormais officiellement considéré comme libre aux yeux de la communauté étudiante. Je peux désormais me consacrer entièrement à mon blog; et pour ceux qui s'inquièteraient d'un accidentel oubli de sujet, sachez que je garde une trace écrite de tous les évènements importants qui ont constituée ce début d'année 2010, donc comme le dirait la classe moyenne bourguignonne: "Y'a pas d'souci". Les pendus peuvent donc se dépendre, et les autres jeter leurs antidépresseurs, la chasse au pingouin à crête bleue est à nouveau ouverte!

Je commencerais logiquement cette chronique nordique par un évènement qui a touché toutes les populations d'Europe du nord, de l'ouest, un peu de l'est... enfin bref beaucoup de monde. Je parle bien sûr de l'éruption de l'Eyjafjallajökull dont la prononciation fait l'objet de nombreux quolibets à travers la presse internationale et qui méritera un article ultérieur; le correcteur d'orthographe lui-même semble en conflit avec le mot et me propose à la place "j'emmouscaillasse" que je ne connaissais pas...

Le glacier vu d'avion, comme le dirait
Dumbledore: "Ca Fumesec"

Ainsi que l'a justement fait remarquer Matthieu Dos Santos, ami de longue date, mes pronostics concernant le temps de perturbations des aéroports s'est avéré quelque peu erroné. Je vous explique donc ce qu'il s'est passé. Le volcan est rentré en éruption le 20 mars, entrainant les conséquences habituelles liées à une éruption volcanique: explosion, coulées de lave, nuage de cendre et une incroyable recrudescence touristique.

Dans la fraicheur de la nuit, rien de mieux qu'un
volcan pour réchauffer l'ambiance!


Seulement, ce volcan situé sur un glacier (Jökull veut dire glacier en Islandais) a rapidement réalisé qu'il ne causait pas suffisamment de dégâts et qu'il n'aurait par conséquent pas l'exposition médiatique dont il rêvait depuis ses débuts néanderthaliens. Il s'est donc réfugié sous neige, ce qui a eu deux conséquences majeures:
- Au contact de la lave, la glace a fondu provoquant des inondations massives sur toute la région du sud. La ville de Vik et les quelques maisonnettes dispersées ça et là ont ainsi été évacués une seconde fois par les autorités. De plus la route joignant cette région avec le reste de l'Islande a été fermée, coupant par conséquent le patelin de toute source d'approvisionnement.
- En passant sur tous les détails techniques, l'eau froide résultant de la fonte de la glace a interféré avec les émissions du volcan provoquant la cristallisation des particules de cendre, qui agrégées dans un nuage a formé une structure dangereuse pour les réacteurs des avions.

Le nuage le plus célèbre du monde


Tout cela a entraîné comme vous le savez sans doute la fermeture des aéroports dans la majorité des pays Européens, pour des raisons de sécurité. Ainsi lundi, seuls 30% des vols Européens ont été assurés, provoquant la colère des usagers et le désespoirs des vacanciers. Le trafic aérien étant considérablement plus développé qu'il y a 20 ans, les conséquences de l'éruption ont également entrainé une surenchère médiatique passablement ridicule. J'ai ainsi reçu des mails de soutient de la famille et des amis localisés dans de nombreuses régions du monde, me demandant pour la plupart si j'avais survécu au drame. Cependant, il n'y a vraiment pas eu de conséquences sur Reykjavik, ainsi que sur les autres 98% du territoire.

Une bien belle interprétation du
"cheval qui s'en fout", il est pourtant plus près
du volcan que tous les journalistes qui s'affolent.

En revanche on se marre tous les jours en regardant les flash infos et les blagues autour du volcans fleurissent comme les groupes Facebook le concernant. Le volcan serait ainsi la solution islandaise pour limiter la recrudescence des vols sur le continent.
Je vous invite également à rejoindre les groupes: "Volcanic ash: preventing terrorism since 15/04/10", "Don't mess with Iceland, we'll close your airports", and "Iceland used GIANT ASH CLOUD - it's super effective against the Flying type"


Plus inquiétant cependant, le volcan adjacent, Katla, est susceptible de rentrer en éruption à son tour. Faisant passer l'éruption de son homologue pour une flatulence de ouistiti, il pourrait quant à lui provoquer des conséquences désastreuses sur le pays, et bien sûr aggraver la situation au niveau du trafic aérien... Le seul point positif serait qu'il permettrait aux journalistes de prononcer son nom correctement.

L'Eyjafjallajökull en chaleur...

En souhaitant que ce scénario ne se produise pas, je vous envoie mes voeux les plus sincères en signaux de fumée.

Note du bas de la page: N'ayant pas eu la chance d'aller moi même au volcan, les photos sont celle de mon colocataire-photographe-polak Piotr. Vous pouvez visiter sa page web pleine d'autres photos de ses voyages. (lien à droite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire