mardi 27 avril 2010

L'université des célébrités

L'université dans laquelle je me trouve actuellement (Haskólinn í Reykjavík de son vrai nom), est la plus grande université privée d'Islande. Alors on ne se rend pas bien compte quand on ne voit que 7000 inscrits, néanmoins on le ressens bien plus lorsque l'on passe l'année sur place.

Les buffets d'inaugurations, les évènements scientifiques en tout genre, ainsi que la médiatisation particulièrement importante de l'université font partie intégrante de notre scolarité islandaise. Nous nous sommes ainsi souvent retrouvé, mes compères et moi, une assiette de petits fours et une coupe de champagne à la main lorsque que le prof de finance tentait tant bien que mal de faire rentrer les subtilités des fluctuations des taux de change dans nos jolies têtes blondes. Je tairais bien sûr l'existence d'une fontaine de chocolat, afin d'éviter l'hystérie chez de potentielles lectrices pour cet article.

J'ai pas résisté

Digression gastronomique à part, nous avons pu assister dernièrement à une exhibition artistique présentée par des étudiants de notre université: le marathon de la chorale.
Ce marathon était un challenge destiné à oeuvrer pour la bonne cause: la chorale composée d'une dizaine d'individus était supposée accomplir une performance de 24h de musiques et de chants en continu au profit d'une oeuvre caritative. Si j'emploi le terme "supposé", c'est parce que suite à un incroyable concours de circonstance, l'épreuve s'est retrouvée réduite à 1h...

La chorale est en haut de l'image... Mais si!
Le petit groupe de personne qui a l'air de regarder en bas

En revanche, la célébrité censé parrainer l'évènement s'est tout de même pointé. Et quelle pointure! Deux étudiantes m'avait parlé de ce chanteur de variété à peine deux semaines auparavant. Elles me l'avaient décrit comme étant la plus grosse farce du pays: un playboy quadragénaire nourrissant l'intime conviction d'être l'idole de ces dames, et dont les performances vocales couvrent avec peine une chorégraphie des plus approximative. Quelle a été ma surprise en le voyant monter sur la scène pour pousser la chansonnette! J'ai passé l'un des meilleurs moments de ces neufs mois en Islande, et ai découvert un nouveau sentiment à mi-chemin entre la moquerie sincère, et l'empathie profonde que je ne réservait jusque là qu'à Mickael Vendetta et au mec qui a apporté des fleurs à la stripteaseuse du club en bas de mon ancien chez moi.

Comme je ne suis pas égoïste, je vais également vous laisser en profiter. Fine fleur de la blogosphère, je vous demande un tonnerre d'applaudissement pour Geir Ólafs!

2 commentaires:

  1. Oh...mon...dieu... Je crois que Geir Ólafs vient d'illuminer ma journée ! Mention spéciale pour la dernière note qu'il chante accompagné de son célèbre "mime la trompette" qui doit, j'en suis sûr, faire fondre la gente féminine islandaise...

    RépondreSupprimer
  2. nan mais attend quentin me dit pas que ce gars vend des disques?!!!...
    enfin vu le clip très recherché de sa chanson je pense qu'il y en a pas bcp qui ont été prêt à investir dans son disque!
    et dis moi sur les 7000 etudiants ya cbien d'Erasmus?

    RépondreSupprimer