dimanche 30 août 2009

Road Trip (part 2)

Nous arrivâmes donc à la source des vapeurs (machin qui fume). C’est en fait un point touristique au bord de la faille volcanique qui traverse la péninsule Reykjane. Il s’agit d’un endroit où l’on peut observer de petits bassins naturels de goudron, de boue et de soufre en train de bouillir. Honnêtement je ne sais vraiment pas pourquoi tant de monde y vient, parce que qu’est ce que ca pue ! Je pense même pouvoir parler de suicide olfactif à ce niveau là ! C’est pour ca qu’avec quelques camarades nous avons gravi la montagne qui culminait derrière pour échapper aux émanations pestilentielles. Et franchement, c’est pas plus beau que du goudron qui bout ?!

Enfin notre groupe décida de « rebrousser narines devant l’épreuve », et nous fîmes route jusqu’à la rive d’un des grands lacs qui bordait le chemin. Puis ayant décidé que les ricochets, c’était marrant 2 minutes, nous décidâmes d’aborder l’ultime épreuve de la journée : L’ascension du mont Keilir…

Alors oui là comme ca, en associant « mont » avec un nom Islandais, ça en jette ! Mais en fait le mont Keilir est une petite montagne volcanique qui culmine à 379 m. Ah bin voui… là tout de suite…

Seulement 7 d’entre nous décidèrent de s’attaquer à ce que nous appellerons désormais « le mont des braves ». Nous garâmes donc la voiture à 3km de la montagne, nous retrouvant dans un paysage lunaire absolument hallucinant : des roches volcaniques recouvertes d’une épaisse couche de mousse grise formant une ceinture de 400m autour de la montagne. Après avoir parcouru la distance nous séparant de la montagne, on ne pensait pas qu’on se retrouverait 379m plus haut à recracher nos poumons dans l’agréable brise islandaise. Mais la satisfaction du devoir accompli et le paysage auquel nous avions accès méritaient amplement l’effort…

Ensuite je me rappelle plus, j’ai dormi dans la voiture jusqu’à la base… Néanmoins bilan très positif de cette journée ! Un nouveau road trip est même en projet pour la côte sud !

Road trip (part 1)

Aujourd’hui fut une journée riche en émotion ! Tout d’abord parce que je retrouvais l’air du dehors après un samedi studieux, mais surtout parce que nous avons organisé un petit road trip avé’ les coupains de Keilir.

Nous avons donc loué 2 voitures en plus de la mienne, et nous avons casé les 14 explorateurs dedans, avec la ferme intention d’explorer la West Coast Islandaise !

Après un début tumultueux (on a un peu perdu les deux autres voitures avec mon groupe de survivors), nous sommes finalement arrivés à notre première étape : Hafnir, charmante bourgade littorale. Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui c’était joli ! Mais avec le recul je me demande si ce n’est pas dû au fait que seules 8 maisons la composent, plus l’église.

Comme vous le savez peut être, l’Islande se trouve au milieu de deux plaques tectoniques (vas y fais le ton jeu de mot…). C’est ainsi que nous nous sommes retrouvé sur le fameux pont reliant l’Amérique à l’Europe, c’est fou non ?! Les deux plaques sont encore bien sûr en mouvement, et se déplacent à raison d’un centimètre par an. Cela explique la forte activité volcanique et sismique du pays.

Nous avons ensuite dirigé notre joyeux cortège vers le phare qui culmine sur la pointe ouest. Ce fut l’occasion de notre première petite balade. En effet une fois repu du panorama magnifique que nous offrait la nature, nous nous sommes attelés à l’escalade de la petite falaise côtière. Ce fut l’occasion de nombreuses boutades et d’un peu d’exercice physique ! Ah lala qu’est ce qu’on se marre aux canards !

La faim nous tenaillant nous avons forcé l’allure jusqu’à Grindavik, pour atterrir dans un petit fast-food de bord d’autoroute (plutôt une départementale…). Le taulier était sympa, les mets étaient très abordables (5€ pour le repas complet), et la nourriture en question était avenante, nous avons donc profité des circonstances pour passer un agréable moment, pur opportunisme de notre part.

Mais pas le temps de profiter des routiers de passage pour leur pause pipi, il faut se remettre en route, direction le machin qui fume là bas (je vous assure que le processus de décision ressemblait à ca !). Petit arrêt au bord d’un lac pour voir si l’eau est chaude… non elle est froide, on y retourne.

vendredi 28 août 2009

C'est toi qu'a pété ?

Vous connaissez tous l'Islande pour ses sources d'eau chaude, attraction touristique séculaire qui n'a pas que ses avantages!

En effet cette eau chaude provient des profondeurs de la terre, ces mêmes profondeurs qui la nourissent en minéraux divers et en soufre... C'est ainsi qu'à Reykjavik (littéralement la baie des fumées), il flotte comme une odeur constante de ... de ... d'oeuf ?

Et si vous pensez pouvoir vous débarasser de cette sensation de puanteur en prenant une douche, je vous répondrais que l'eau courante provient directement de la source, héhéhéhé... Cela dit, cette eau est excellente pour la santé, et ça permettra aux plus perfides de pouvoir en lacher une petite à l'occasion sans se faire attraper!

jeudi 27 août 2009

C'est quoi ton petit nom de famille?

Le système des noms de famille en Islande est très marrant... En effet 90% de la population n'a pas de nom de famille à proprement parler.

Prenons donc l'exemple de la petite Sigridur, fille de papa Jon et maman Margrét. Eh bien cette petite chanceuse aura comme "second name" Jonsdottir ou Margretsdottir (plus fréquemment le nom du père d'ailleurs) "dottir" étant le suffixe pour fille, et "sson" étant celui pour les garcons.

Première conséquence: Les "second names" ne survivent pas d'une génération à l'autre dans une même famille. Donc pas de noms de famille... Va expliquer à une administration étrangère que la petite Sigridur Jonsdottir est bien la fille de Margret Arnisdottir et Jon Gulfursson!

Deuxième conséquence: personne n'a de nom de famille ridicule.

Troisième conséquence: marrez vous en allant chercher un Jonsson sur facebook!

Toujours utile!

Un truc génial en Islande, c'est qu'il n'y a que 300000 personnes dans le pays!
Un truc moins génial en revanche, c'est que cela implique des problèmes de consanguinité, et ça c'est moche.

C'est pourquoi, ils ont crée un site internet super qui permet à chacun de voir son lien de parenté avec son compagnon. C'est un peu l'équivalent de notre 86464 pour connaitre notre compatibilité amoureuse...

mardi 25 août 2009

Premier cours d'islandais!

Je suis désolé, les mises à jours sont de moins en moins fréquentes! Cela est du au fait que les connexions sont de plus en plus difficiles (le réseau, eh bin il est tout pourri ici!), et aussi que j'ai pas tellement de choses à dire là...

Heureusement, il y a les cours d'islandais, qui je pense, vont constituer une rubrique récurente pleine de rire et de joyeusetées! En effet j'ai aujourd'hui assisté à mes deux premières heures d'Islandais... et comment j'ai rieeeennnn captééééééé!!!!
C'est une langue qui est assez brute, et qui prends ses influences dans les langues saxonnes, nordiques, et germaniques. Il y a 31 lettres dans l'alphabet soit 5 de plus que dans le notre, et les rajouts ont été effectués par des gens frustré d'avoir un cheveu sur la langue.

Si bien qu'à la fin du cours, j'ai réussi à retenir:
- Takk = merci (prononcer Tahk en expirant de h)
- Mella = prostituée (un des deux mots issus de la langue francaise... allez savoir pourquoi! prononcer Mettla avec le "ttl" de "bottle")
- Jà = oui (prononcer yiao)
- Nei = non (non celui la c'est bon...)
- Goden daginn = bonjour (prononcer goden dayinn)

Le plus long mot de la langue Islandaise possède 69 lettres mais je n'ai pas pu trouver de traduction exacte ... je l'expose donc pour votre plus grand plaisir:
vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúrslyklakippuhringasteypumótateikning
(prononcer comme vous voulez, c'est pas moi qui vous aiderais)

La langue islandaise est reconnue comme étant la langue ayant le moins changé au cours des siècles, ainsi il s'agit de la langue la plus proche de celle parlée par les Vikings, et la plupart des islandais seraient encore capable de déchiffrer les manuscrits de l'époque.

Sur ce je me souhaite bon courage, et vous souhaite une bonne nuit!

samedi 22 août 2009

C'est la fête!

Hier soir a été ma première vraie fête en Islande, et bin on peut dire qu'il savent s'y prendre!

C'était une fête organisée par le comité étudiant de l'université, et sponsorisé par Thule, une bière locale. On avait donc tous rendez vous dans un camping à 1h de Reykjavik (2h pour nous parce qu'on s'est paumé avec la voiture...), pour planter nos tentes et faire la fête sans déranger le riverain.


Nous débarquâmes donc dans le camping vers 20h30 où plus de 250 personnes étaient déjà présente. Pleins de tentes partout et un chapiteau dressé pour les DJ's et les groupes qui allaient se produire, le tout chauffé par des poëles disséminés dans l'environnement. L'accueil fut chaleureux et nous entretinmes une relation privilégiée avec ceux qui fournissaient les hot-dog et la bière. L'environnement quant à lui était plûtot du genre à laisser un esquimau en plein soleil sans avoir peur qu'il ne fonde... mais on s'en fout on s'est quand même bien marré!


S'il vous plait!

Petit anecdote interessante à propos de la langue islandaise, parce que oui il faut parfois que j'en publie aussi!

Il se trouve qu'il n'y a pas de mot ici pour dire "s'il vous plait"... cela peut paraitre fou en effet étant donné toutes les courbettes dont nous avons l'habitude en France. En effet les islandais utilisent en fait extrêmement peu de formules de politesses, et la traduction la plus proche du "please" consiste en un "do it" (authentique).


Je vois d'ici vos réactions: "Ahhh mais quelle peuple barbare, même pas un petit mot gentil pour faire passer leur langage de tortionnaire...", "Ohh Nicolas ne le permettrais pas dans notre France".

Ne vous emballez pas, (toi aussi au fond, lâche ce parpaing) ce n'est pas parce qu'il ne sont pas respectueux ou poli, mais seulement parce qu'ici c'est la façon de dire les choses qui compte.

Cela vient peut etre du fait qu'il soit si peu nombreux dans le pays, je ne sais pas... En tout cas, ca en dit long sur la culture...

jeudi 20 août 2009

Let's get it started!

C'est parti! Nous avons commencé les cours à l'université ce matin à 10h05 pétantes!

Pour remettre tout le monde dans le contexte, je suis dans la branche Business et les matières que j'ai choisi sont:
- Iceland and the EU
- English for the global manager
- Finance behaviour
- Consumer Behaviour and marketing
- Icelandic for beginners

Première surprise : les cours en Islande (comme dans les pays du Nord apparemment) ne durent que 45 minutes, puis 5 ou 10 minutes de pause puis on reprend. Certaines études ont en effet montrées que l'être humain perdait toute concentration au bout de 40 minutes, l'homme quant à lui y arrive à la perdre au passage de la première fourmi.

Deuxième suprise: la moitié de l'amphi (25 personnes donc) est composé d'Islandais dont l'âge moyen se situe entre l'âge de belle maman et maman (ou beau papa et papa c'est pareil). Il est donc courant de voir des personnes ayant passé la cinquantaine faire des blagues grivoises à coté de leur camarades tout juste sortis de l'adolescence.

J'ai donc commencé la journée par Iceland and the EU présenté par un professeur avec un CV long comme le bras... Il faut dire que cette université est la plus grande privée en Islande, ils ont donc pas mal d'intervenants prestigieux et des Guest Stars en quantité, ca va donc être extrèmement interessant. On va donc étudier la position de l'Islande par rapport à l'Union Européenne, les pours et les contres de l'intégration, et pas mal d'autres choses. Un voyage de 4j en Belgique est même proposé (fortement conseillé en fait mais je ne sais pas si je vais y participer pour plusieurs raisons).

Après une longue pause de 5h, et un gros squattage de la bibliothèque, j'ai pu assister à 3h de Consumer behaviour and Marketing communications. Un cours super ou le prof propose un cours interactif et n'hésite pas à utiliser tout le matériel à disposition. Il faut dire que chaque salle de cours possède son propre poste d'ordinateur et un rétroprojecteur. Nous avons donc eu le droit à quelques vidéos issues de diverses campagne de pub. Vraiment sympa!

J'essaierai de prendre une vidéo de l'université pour vous montrer tout ca et je la posterai sur ce message.

mercredi 19 août 2009

Quelques trucs

Quelques réponses aux interrogations collectives à propos de l'Islande:

- Oui les gens sont blonds ici.
- Il y a toujours des nuages quelque part au dessus du pays, et le mot "anticyclone" est une blague pour les chaines de météo locales.
- Le temps change extrèmement rapidement: j'ai vu des flocons hier, mais aujourd'hui j'étais en tshirt.
- Quelque soit l'heure dans la nuit (juste en été évidemment), le soleil ne quitte jamais l'horizon.
- Contrairement à ce qu'on m'a dit, les gens ici sont sympa.
- Oui c'est un pays magnifique.

Saloperie!

Voici LA formalité à accomplir en Islande: j'ai nommé le Kennitala!

C'est un truc hypra important, car on ne peut rien faire sans ça, je prends donc la peine de l'indiquer aux futurs étudiants sur place! Pour obtenir ce Kennitala, il faut son passeport, la lettre d'acceptation de l'université d'accueil, le certificat de scolarité de l'université d'accueil, ainsi que la carte européenne d'assurance maladie.


Vous vous doutez bien, vous qui me connaissez (spéciale cacedédi à maman), que j'ai forcément oublié l'un de ces trucs en France... et oui vous avez raison! C'est pourquoi je suis dans le stress actuellement, et également ce pourquoi j'essaie de joindre la sécu pour la première fois de ma vie... Et je ne le souhaite sincèrement à personne!

La suite du début...

Voila, nous avons passé la période d'introduction à l'université avec brio!

Résumé de la journée d'hier: la barbecue a été reporté à aujourd'hui, petites scéances de présentations, puis randonnée annulée pour cause de mauvais temps... On cherche toujours le batard qui a énervé les hautes instances au point de pourrir la journée de tout le monde!

Ce matin nous sommes donc tous allés à l'université en serrant les fesses pour éviter les surprises. Nous avons donc eu la scéance de remplissage de la paperasse, puis le barbecue d'hier!


Sur la photo, les deux bonnes potes que je me suis fait:
Barbara (Slovaque à gauche) et Karolina (Pologne au milieu)

Nous avons donc tous eu la chance de gouter à l'une des spécialités locales: le hot-dog! Mais attention le hot-dog islandais est une institution ici : c'est le genre de truc qu'on prend à la place d'un Mac Do, le Kebab local quoi! Alors la composition: du pain légèrement brioché comme dans les films, du ketchup, une espèce de sauce bizarre qui à un vague goût de moutarde mais couleur marron-caca, une super saucisse fumée, et surtout des krispies-onions (ca c'est énorme!).

Puis nous fûmes répartis en petits groupes pour le "Unguided-tour of Reykjavik". Une super initiative de la part de l'école pour nous apprendre à gérer le réseau des bus, à en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'Islande, le tout façon chasse au trésor! Alors là, pur concours de circonstance, les deux seuls à avoir une voitures étaient dans le même groupe, après un (bref) entretien avec notre conscience collective, nous avons donc décidé de "contourner" le problème posé par le réseau des transports en commun. C'est ainsi que nous sommes allés à tous les points de rdv imposés par notre itinéraire en seulement 3 petites heures extrémement instructives et très fun!
Petite pensée pour ceux qui doivent encore être sur place... (héhéhé...)




Demain première journée de cours!

lundi 17 août 2009

Notre petite vie à Keilir!

Voici la vidéo officielle (en tout cas elle va le devenir) de notre vie sur le campus de Keilir.
J'ai essayé d'avoir tout le monde, mais c'était pas facile!



Musique: Blur - Song 2

Premier jour!

Aujourd'hui fut mon premier jour à l'université! En fait les cours commencent le 20 mais nous avons des "introduction days", avec un programme serré! Ces journées ont pour but de nous initier à la vie en Islande pour ceux qui viennent d'arriver, d'apprendre à nous connaitre, et de nous mettre en garde concernant certaines formalités!

Ce charmant programme s'étalle sur 3 jours, incluant des petits speech, des barbecues, des marches en montagne, et de la paperasse! C'est franchement bien organisé, les universités francaises devraient en prendre de la graine!

J'aurais bien voulu prendre plus de photos, mais nous étions plutot cadrés et sortir son appareil photo pendant que quelqu'un vous explique quelque chose ne fait pas vraiment parti des traditions locales... Heureusement, j'ai quand même pu prendre la salle de repos!


La suite demain! je mettrais le programme des festivités en ligne! ;)

Watching the whales

Ca y est ca devient de plus en plus difficile de trouver un peu de temps pour écrire! On commence à avoir pas mal de choses à faire, et heureusement!

Hier Margrét m'a convié à l'attrape-touriste local, à savoir le "whale watching". Le concept reste relativement simple : on met tous les touristes dans un gros bateau, on les invite tous sur le pont avant, puis on essaie de les exciter en leur promettant de la baleine! Evidemment tout le monde se prend au jeu, et même la température ne parvient pas à bout de notre concentration...




Nous étions donc là, Margrét, Vanessa (la copine Allemande), et Alice (la copine Anglaise), scrutant l'horizon dans le froid ventu (avec du vent donc...) à attendre qu'une baleine fasse un énorme bond devant le bateau notre appareil photo à la main. Bien sûr rien de cela n'est arrivé, et au bout d'une 1/2h à scruter tout ce qui pouvait ressembler à un aileron, nous commencâmes à nous émerveiller devant les quelques méduses qui passaient à proximité du bateau. Puis les dauphins ont fait leur apparition sauvant la journée des quelques Nikon embarqués à bord!



Enfin après deux heures de spectacle maritime et des dizaines de photos de vagues, il était temps de rentrer au port!



Le bilan reste malgré tout positif, et bien que l'envie de pisser persiste, je suis content de pouvoir rayer ca de ma "To do list".

samedi 15 août 2009

Choppe le touriste!

L'équivalent islandais de la "petite tour Eiffel vendue sur le Champ de Mars" semble être "l'occupation du territoire Viking". Ca à l'air de marcher... du coup parfois ca rappelle un peu le parc Astérix...

Le rafting

Ce matin j'ai rejoint ma buddy et deux de ses amies, respectivement allemande et anglaise, pour aller faire du rafting!



Evidemment tout le monde connait le concept: se fourrer dans un gros pneumatique avec comme seule arme une pauvre pagaie, des rapides, et tout le monde dans le même bateau (ahah...). Vous devinez certainement qu'on va finir trempés jusqu'aux os, mais maintenant essayez de le remettre dans le contexte... Islande... froid... voila! Ajoutez à ca la tenue de Bob le Bricoleur et vous y êtes!




Nous avons donc rejoint le point de départ de cette aventure à 1h30 de Reykjavik sous une pluie torrentielle qui s'est vite arrêtée. Nous découvrons alors une espèce de grand chalet, avec plein de monde dedans et tous avec une tasse de café chaud à la main. Après 10 petites minutes un G.O nous a appelé pour procéder à la phase d'équipement: le kit comprenant une combinaison, un gilet de sauvetage, des chaussons, un casque et une veste "imperméable" (la blague...). Par respect pour mes petits camarades et moi même, aucune photo de pourra être mise en ligne, c'est trop ridicule!
Il était enfin temps de prendre les bateaux!

Nous grimpâmes alors dans notre frêle esquif, à raison de 10/bateaux à peu près. Deja la première épreuve d'immunité se présente à nous: parce que oui il faut d'abord rentrer le bateau dans l'eau avant d'avoir le prévilège de grimper dedans! Remarque: entre l'air ambiant à 8°C (no kidding), et l'eau à 5°C (encore moins kidding) on sent pas trop la différence...
Je conseille vivement à toutes les personnes qui liront cet article de pratiquer cette activité si ce n'est déjà fait! Je pense qu'on a pas arrêté une seconde de rire pendant toute la traversé, sauf peut être pendant les étapes dans l'eau! En plus, avoir l'opportunité de le faire en Islande est une chance rare, et je pense qu'avec la pub "Super Timor", ce sera un souvenir que j'emporterais dans mon lopin de terre!


De retour dans le grand chalet, la majorité d'entre nous avait deja adopté un délicat teint prune, lorsque les guides nous annoncèrent le service de la soupe, ainsi que l'ouverture des saunas, douches chaudes et autres hot tubs! Ils savent réchauffer l'ambiance ces sacrés Islandais!
C'est dur à admettre, mais ils ont quand même un sens du service qui dépasse de loin le nôtre!

Quelques petites mises à jour!

Pffiou! Enfin seul!

Et oui plus moyen d'être tranquille dans cette résidence jadis désertée, en effet notre effectif est passé de 15 à 25, un pur style Union Européenne quoi... Alors nous avons de la Roumaine, du Finlandais, de la Slovaque, du Norvégien, du Danois, encore de l'allemand, et un francais de plus!


Du coup on s'improvise tous les soirs des petites soirées dans la pièce commune, chacun apporte un peu de sa culture musicale et articulaire! Si bien que tout le monde ici semble penser que le langage de la fête est plus universel que celui de l'amour, odieusement détrôné (enfin ca dépend pour qui...).



Et puis bon plus on est de fou...


vendredi 14 août 2009

The international building

Après quelques jours seul dans la base militaires, d'autres étudiants ont rejoint le batiment!
Nous sommes donc 14 étudiants répartis comme suit : - 3 espagnols
- 1 Italien
- 1 Suédois
- 6 Allemands
- 1 Slovaque
- 2 Francais (en m'incluant)
Autant vous dire que c'est un joyeux bordel!^^

Tout le monde fait des efforts pour parler Anglais en présence des autres, et on peut confronter nos points de vue et nos impressions sur l'Islande, selon les expériences dans nos pays respectifs, c'est vraiment interessant! Et je confirme, notre région de l'Europe parle vraiment un très mauvais Anglais comparé aux Suédois et autres Slovaques!

Enfin cela m'a aussi permis de voir que quelque soit la nationalité, l'étudiant mange des pâtes!

jeudi 13 août 2009

Et la voilà!

Je reviens de l'agence de location de voiture, avec la bête. Je serais désormais un peu plus autonome, et je vais de ce pas faire les démarches à Reykjavik!
Evidemment on m'avait dit que je paierais 61000 ISK (soit un peu plus que le budget bus) pour 20j et pour une voiture surprise...
Première surprise, la somme demandée correspond en fait à la location pour 30j!
Deuxième surprise: je vous laisse juger!


mercredi 12 août 2009

Petite balade

Après deux heures à tourner en rond dans l'appart, j'ai pris ma vie en main (quelqu'un trouve que ca fait exagéré?!). J'ai donc mis mon manteau, le moyen chaud, et je suis sorti avec la ferme intention de marcher jusqu'à la mer, qu'importe les obstacles qui se dresseraient sur mon chemin!
C'est ainsi que j'ai débarqué dans le village portuaire de Njarðvík qui avec Hafnir forme la ville de Keflavik (je vous jure tout ça existe...)

J'ai donc marché un moment dans cette ville, l'appareil photo à la main, sans cesse surpris par la conscience avec laquelle ils ont crée une agglomération aussi moche qu'un furoncle sur le nez de Laetitia Casta. Ca vaut le détour je vous assure.

J'ai néanmoins pu vérifier certaines des habitudes Islandaise dont m'a parlé Margrét. J'ai constaté plusieurs groupuscules de joggers, à l'image de cette petite famille, preuve que les autochtones font énormement d'entretien physique; en effet un gros pourcentage de la population possède sa carte d'adhérent à un club de Gym.




J'ai également pu remarquer le nombre impressionnant d'aires de jeux en tout genre (terrains de basket, de foot, balancoires, tourniquets, toiles d'araignées et j'en passe), le tout flambant neuf, et pratiquement à proportion d'une aire pour 10 batiments!




Enfin j'ai atteint mon objectif: la mer... bleue... froide... pas vraiment abordable tout compte fait! Je préfère rentrer chez moi!


Localisation précise!

Grâce à Google Earth, vous pouvez visualiser précisement l'endroit ou je suis!
Je vous donne les coordonnées : 63"58'22.34" N 22"34'53.44" O
En plein dans la base de la Navy! Allez tous en coeur: "In the navy!!"

On est bien au chaud!

Aujourd'hui j'ai voulu faire une petite marche pour visiter un peu les alentours de la base militaire, prendre l'air, et sortir de ma chambre. Vetu d'une liquette et de mon chapeau, j'ai tenu 10 minutes!
Il doit faire 12°C et il y a une brise marine qui est venue me caresser le nombril.

Je le rententerais demain avec mon équipement de haute montagne...

mardi 11 août 2009

C'est parti pour les premières "formalités"

Bon aujourd'hui, et pour des raisons circonstancielles je suis un peu bloqué à Keilir! Donc j'en profite pour alimenter le blog.

En effet j'ai appris en allant payer mon loyer à l'office, que je restait jusqu'au 31 août. En soi ca ne me dérange outre mesure, mais je commence l'université le 20 août, et je ne sens pas trop le coup de l'heure passée dans le bus tous les matins pour arriver à 1km de l'université...

J'ai donc tenté de téléphoner à plusieurs agences de location de voiture pour comparer les prix bus/voiture, sachant que le bus me coûte 59000 ISK/21j à raison d'un allers retour par jour (soit 340€). La première agence m'a donné un prix de 334 500 ISK pour les 21j, soit près de 1900€ (grosse larmes dans mon petit coeur). La deuxième m'a dit que la plus petite de leur voiture restante était un énorme 4X4 dont je ne citerais pas la marque... comme j'étais d'Hummer à rigoler je lui ai quand même demandé combien il la louait: eh bien on dépasse le 1 500 000 ISK soit près de 8000€.
C'est donc décidé, je commence l'élevage d'hippocampes dès demain matin...

Par chance les dames de l'accueil m'ont pris en pitié, et vont me faire une proposition d'alternative cet après midi, j'attend donc la réponse en croisant les doigts.

Pour ceux qui me demandaient des nouvelles de la cuisine locale voici la première photo prise dans le supermarché ou nous étions hier!


Evidemment Margrét s'est foutu de ma gueule quand je lui ai dit qu'en France c'était un produit de luxe... Ici c'est leur crème de marron (en pas bon).

lundi 10 août 2009

Arrivée à Reykjavik!

Le grand jour est enfin arrivé, et je suis enfin sur la terre Islandaise (mélange de basalte et de caillasse pour ceux qui comme moi ont suivi leurs cours d'SVT du fond de la classe).

8:30 a.m Comme tous les grands départs il a commencé par une énorme boule de stress dans le fond du ventre, avec les amis dévoués qui la joue cool & relax. Une fois les bagages rassemblés nous avons tous foncé à l'aéroport via le RER B, histoire que la dernière chose que je grave dans ma tête lors de ce départ soit une odeur de pipi douteux melé à une étrange ambiance sueur et cernes.

9:30 a.m Enfin arrivé dans cet aéroport, évidemment j'étais censé y arriver avec 2h30 d'avance, et mon avion décolle à 11h10... petit calcul... ahem! Pensons positif et fonçons vers l'enregistrement! Malgré une méchante blondasse voulant me soustraire à mon objectif; nous arrivons devant la queue piège... vous savez cette queue qui parait raisonnablement petite mais qui disparait derrière un mur, laissant apparaitre une file d'attente type Disneyland. On arrive enfin au comptoir, chacun notre petit pari sur le poids total de mes bagages : Arthur gagne, 43kg pour 20kg autorisés en soute, sacré moi-même!

11:10 a.m Après des adieux déchirants, et un petit bout d'Assié qui a bien failli me faire pleurer, me voici installé à la meilleure place de l'avion, coté hublot avec l'espace de la sortie de secours pour mes petits pieds. Décollage, je cherche une petite phrase pour marquer le coup, mais le sommeil me rattrape... Dernière pensée pour mes deux bombes de mousse à raser honteusement subtilisées par l'agent à l'entrée de l'avion.

1:05 p.m Ca parle le Danois partout, et y a des blonds qui ont pris le contrôle de l'aéroport, c'est l'escale à Copenhage.




2:45 p.m Redécollage, j'ai laissé tomber l'idée de la phrase, pas celle du dodo. On peut distinguer la côte sud Islandaise sous les nuages, c'est absoluement magnifique.




6:05 p.m Sorti de l'avion je fonce avec le reste des passagers dans les couloirs aspetisés de l'aéroport, récupère mes bagages et retrouve Margrét (voir supra) qui a eu l'extrème gentillesse de venir me chercher à l'aéroport. On récupère mes clés pour Keilir, ou je vais loger 2 semaines avant de m'installer à Reykjavik. En effet la période touristique n'étant pas achevée, il est préférable financièrement de se loger à l'extérieur de la capitale. Nous passons donc à l'appart, qui se trouve dans un batiment désert, un ancien camp de l'armée américaine qui a récemment quitté le pays, laissant ses hordes de dortoirs derrière eux.

7:30 p.m En route pour la capitale! On passe sur une espèce d'autoroute (cf vidéo 1) magnifique et bordée par un paysage volcanique. Opinion confirmée, l'Islande est un pays magnifique... oula, heuuu... alors c'est joli si on reste en dehors de la ville en fait! Imaginez un pays dont l'architecture n'est nulle part antérieure aux années 70, mais sans les grand immeubles. C'est pas beau hein?! On s'enfonce un peu dans la ville, ca devient joli, style grand port baleinier du Nord Est américain.




8:30 p.m Petit diner chez Margrét qui a eu la générosité de m'offrir le couvert pour le soir! Mais on est tous les deux un peu nazes, donc je vais prendre le bus qui va me ramener à ma zone militaire (cf vidéo 2). 45 minutes plus tard, j'y suis! toujours désert... Je vais pouvoir profiter de la salle de sport en bas du bâtiment pour me remettre un peu en forme!




Fin de journée, j'ai du mal à croire que j'ai commencé la journée à Paris, ca me semble vraiment très très loin...




Enjoy the pictures and now the videos!


dimanche 9 août 2009

Prélude au départ (part two)

Enfin le départ semblait assuré! Il ne restait alors plus qu'à le préparer ce voyage...

Et pour un départ dans le grand Nord, il me fallait évidemment l'équipement nécessaire à ma survie dans cet environnement hostile! Pour ca le petit magasin "Plaine et Montagne" à été parfait, me fournissant un manteau, les chaussures de marche thermiques pour les expéditions polaires, et le sac à dos avec cette révolution technologique majeure: le dos tendu pour éviter de transpirer...
Donc pour eux et pour la jolie Chloé qui a été d'une aide précieuse, merci!




Maintenant que je suis prêt, les billets d'avion! L'excitation monte, et pourtant on est encore à plus d'un mois du départ. Bon alors la j'ai gaffé, il faut bien l'avouer, je pensais les avoirs depuis
mai, ayant reçu un billet électronique qui s'est avéré n'être en fait qu'un itinéraire... Erreur de débutant qui me coutera un peu plus de 200€.
Pour l'agence de voyage et pour la jolie Mélanie qui m'a aidé avec ce dossier épineux, merci!

Bon alors, ca c'est fait... ca aussi... ca... ouais c'est bon... (il s'agit de la réflexion type que je subis depuis 2 mois), ca.. check, et... ahhh merrdee!!!! ma réinscription à la fac! Bon il faut que je me grouille, c'est fini depuis 2 jours! Labyrinthe administratif, je passe de bureaux en bureaux pour finalement atterir au secrétariat de l'IUP avec 2 boules au chocolat blanc pour le gouter.
Pour Annie et la jolie Salima qui ont fait passer le courrier en interne pour faciliter la procédure, merci!

Et voila on arrive logiquement à la désertion de l'appartement qui nous aura protégé, hébergé, chauffé durant 2 ans... Quel bordel ce déménagement! On a été 3 dans l'appart donc forcément on a quelques affaires à emporter. Pour ma part j'ai commencé à emballer mes affaires 2 semaines en avance en prévision de difficultés postérieures, comme quoi il existe une intuition masculine pour ce genre de chose! Mais c'était sans compter sur le gros mobilier, les biens communs et le fait que je m'en aille 3 jours avant mes 2 colocs pour voir Papa avant de partir.
Pour Gaultier, Alicia, Romuald, son père, Julie, sa mère et son beau-père?, Mehdi, Romain, Maman et Frédéric, merci pour tout!


Voila je suis prêt, j'ai fait mes adieux à Lyon, à mes amis, à ma famille.
A tous, merci.

samedi 8 août 2009

Prélude au départ (part one)

Finalement est ce qu'un voyage ne représente que le moment allant du départ Terminal A, Paris Charles de Gaulle, jusqu'au retour Gare de Lyon, un an après ?
Un voyage comme celui là, ca se prépare, figurez vous! Et pour que les futurs expat' puissent s'y retrouver, je vais revenir sur les nombreuses étapes qui ont jalonnées les préparatifs!

Aussi excitant que cela puisse paraître (et je vous rassure ca l'est), la perspective de déménager, de préparer l'administration française à un départ Erasmus, des inscriptions dans non pas 1 mais oui! bien 2 facs, et enfin d'acquérir le necessaire à un voyage dans le grand Nord, c'est aussi stressant à envisager qu'à réaliser!




Parlons déjà de cet immense tohu-bohu que dissimule l'administration universitaire (je ne citerais aucun nom volontairement car ce ne sont pas des personnes en particulier qui en sont responsables mais plûtot une paroisse de méthodes de travail plus ou moins efficaces).
La procédure apparemment simple se divise en 3 grandes étapes:
  • Dépot de la candidature aux environ de décembre, comprenant lettre de motivation, formulaire d'inscription, et bulletins de notes. Passage du TOEFL ou du TOEIC selon la destination souhaitée. Passage de l'entretien de motivation. Puis candidatures aux diverses bourses (régionales, Erasmus...).
  • Obtenir la moyenne sur l'ensemble de la 2ème année.
  • C'est la que commence l'aventure, l'inscription dans l'université d'accueil... tadadaaaaa!!!
Pour les étapes 1 et 2 aucun problème, comme sur des roulettes, easy poupy... l'étape 3 pourrait justifier la création d'un organe indépendant au sein de l'ONU avec des secrétaires d'élite, les chignons bleus.
En effet dès la réception du message de bienvenue de la Reykjavik University (RU), ce fut l'hécatombe dans les rangs du personnel administratif... La validation du plan d'étude a été nettement ralentie par le départ du Doyen aux Etats Unis, tandis que l'avancement de la procédure d'inscription se retrouvait compromise par une responsable de zone tombée au combat (si d'aventure elle lisait ces lignes, qu'elle sache que je lui souhaite un bon rétablissement). C'est alors que j'ai pris les devants tel St Georges montant à l'assaut du dragon bureaucratique. Nous étions alors une semaine précédant la deadline.
Après quelques échanges de mails avec le responsable des inscriptions de Reykjavik, il s'est avéré que j'avais besoin de faire valider le plan d'étude, choisir un logement, et organiser mon arrivée sur place avec ma marraine (du programme "buddy" instauré par l'université de Reykjavik, une excellente initiative s'il en est, mais j'y reviendrais plus tard). J'ai envoyé le dossier d'inscription duement incomplété, puis devant l'absence de réponse, j'ai eu l'audace de demander aux relations internationales de passer un petit coup de bigot à Reykjavik pour s'assurer que tout allait bien et j'ai eu cette réponse qui à elle seule résume tout à fait ce qu'à été la procédure d'inscription: "Que ce soit vous ou nous qui passez le coup de fil... la réponse sera la même non ?" Bouche bée, incapable de répondre...
Finalement, après l'ultime bataille j'ai réussi, je suis inscrit! Nous étions alors une semaine après la deadline.

Moralité : En inscription comme à l'adolescence, tu te démerdes tout seul pour quitter la Gaule.

La suite au prochain épisode!